Cet article date de plus de huit ans.

Les réformateurs donnés gagnants aux législatives iraniennes

Le président modéré iranien Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani sont certains d'être élus à Téhéran à l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Hassan Rohani a estimé samedi que les électeurs avaient renforcé la crédibilité et la marge de manœuvre de son gouvernement © MaxPPP)

 Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours, mais, déjà, les réformateurs, emmenés par le président modéré Hassan Rohani et son allié l'ex-président Akbar Hachemi Rafsandjani, sont donnés largement gagnants des élections législatives à Téhéran.

Hassan Rohani a ainsi remporté un vote de confiance clair et ses alliés réformistes. Ces derniers ont décroché 29 des 30 sièges de députés en lice à Téhéran ce vendredi. Les élections législatives laissent pressentir une accélération de la reprise des relations internationales après la levée des sanctions.

Ce vendredi, plusieurs dizaines de millions d'Iraniens se sont rendus aux urnes pour désigner les 290 députés du Parlement et les 88 membres de l'Assemblée des experts, l'instance religieuse chargée de désigner le Guide suprême.

Depuis l'accord conclu en juillet sur le programme nucléaire iranien qui avait ouvert la voie à la levée des sanctions internationales, il s'agissait du premier grand rendez-vous électoral dans le pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.