Cet article date de plus d'onze ans.

Les photos que vous n'avez pas vues en 2012

L'année 2012 a été marquée par la réélection de Barack Obama, les Jeux olympiques de Londres et tant d'autres évènements qui ont monopolisé l'attention des photographes. Voici quelques images passées inaperçues, tirées de nos meilleurs diaporamas.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
A Radunitsa (Biélorussie), on fête «le jour de la réjouissance», célébré par les fidèles de l'Eglise orthodoxe orientale neuf jours après Pâques. (REUTERS/Vasily Fedosenko)

RDC :  le Nord-Kivu en rose congo
Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, et les rebelles du M23 sont sous le feu de l’actualité. Le photographe de renommée internationale Richard Mosse, qui se rend régulièrement en RDC depuis 2010, a réalisé de nombreux clichés des groupes armés qui sillonnent cette région du continent noir.


«The Blue Mask», Lac Kivu. (Richard Mosse)

[Voir Diaporama]


La Million Puppet March contre Mitt Romney
A trois jours de la présidentielle américaine, lors d’une marche intitulée la Million Puppet March, un millier de personnes ont manifesté à Washington D.C., tenant à la main des marionnettes, ou déguisés comme Kermit la grenouille, Piggy la cochonne ou encore Big Bird, les célèbres personnages de l’émission 1, rue Sésame (Sesame street).

Avec humour, elles entendaient protester contre la volonté du candidat républicain, Mitt Romney, de supprimer le financement fédéral de la chaîne PBS, la télévision publique américaine.

Big Bird a manifesté contre Mitt Romney.  (REUTERS/Jonathan Ernst)

[Voir diaporama]


Les photographes de l'AFP primés à travers le monde en 2012
En 2012, six photographes de l’Agence France Presse présents sur les conflits qui agitent le monde, ont remporté de nombreux prix prestigieux pour leur travail.

John Macdougall est le premier photojournaliste de l'AFP à recevoir le prestigieux prix allemand Rückblende. (John Macdougall)

[Voir diaporama]


Urgences dans le ciel afghan
Mehri Behrouz, photographe de l’Agence France-Presse, a suivi pendant presque quinze jours les membres de la compagnie Charlie en Afghanistan. Il s'agit d'une unité médicale aérienne militaire qui évacue en urgence des blessés (Medivac) dans la province méridionale du Helmand, une des zones les plus meurtrières du conflit pour les troupes de l'Otan et les civils afghans en 2011. Ce travail a valu à Mehri Behrouz en 2012 deux mentions spéciales  : l'une dans la catégorie Guerre et conflit aux Lucie Awards lors de l‘International Photography Awards et l’autre à la FotoWeek de Washington.

Un Marine américain aide des Afghans, blessés par des tirs d’insurgés, à rejoindre l’hélicoptère de l’unité médicale aérienne. (Mehdi Behrouz)

[Voir diaporama]


Les Pussy Riot en colère
Certes, le procès des punkettes russes a été largement médiatisé cet été. Vous les avez vues le poing levé sur un toit de Moscou ou enfermées dans une cage dans une salle d'audience. Peu importe, voici l'occasion de les redécouvrir. 

Une affiche de soutien aux Pussy Riot devant la cathédrale de l’Ascension à Novosibirsk (Sibérie). (AFP/Alexandr Kryazhev/RIA Novosti)

[Voir diaporama]


La conquête spatiale chinoise
Depuis quelques années, le programme spatial est devenu l'un des symboles de la montée en puissance de la Chine, qui retrouve ainsi la fierté de son passé.

Depuis 1999, la présence chinoise dans l'espace ne cesse de s'affirmer. ( AFP CHINA XTRA)

[Voir diaporama]


Au Kenya, un sac hygiénique sauve des vies
Peepoople, une PME suédoise créée en 2006, pourrait contribuer à pallier le manque de structures sanitaires dans ce pays grâce au sac Peepoo. Un sachet hygiénique et biodégradable qui permet de faire ses besoins et de les transformer en engrais.

Utilisé depuis plus d'un an à Kibera, le plus grand bidonville d’Afrique, situé près de Nairobi au Kenya, ce sac a révolutionné la vie des habitants.

Récupération des sacs Peepoo usagés. (AFP PHOTO/Tony KARUMBA)

[Voir diaporama]


La trêve des gangs du Salvador
Dans les années 80, les membres des gangs expulsés des Etats-Unis ont formé les maras (gangs), abréviation de«marabunta», une fourmi carnivore d'Amazonie. Trafic d’armes et de drogues, extorsions et kidnappings sont leurs principales activités.

Une médiation avec l'Eglise catholique, le 23 mars 2012, a permis une trêve entre les deux principales bandes rivales du pays, Mara Salvatrucha (MS-13) et Mara 18 (M-18).

Des membres du M-18 assistent à une messe, le 13 Avril 2012. (AFP PHOTO / Jose Cabezas)

[Voir diaporama]


Tchernobyl : les irréductibles de Toulgovitchi 
Le 26 avril 1986, un réacteur nucléaire, l'installation n°4, explose à la centrale ukrainienne de Tchernobyl. 70% des retombées radioactives touchent alors la Biélorussie, actuel Bélarus. Les villages les plus contaminés par la radioactivité sont évacués. Mais à Toulgovitchi, quelques irréductibles refusent de tout abandonner et veulent pouvoir continuer à vivre chez eux.

A Radunitsa (Biélorussie), on fête «le jour de la réjouissance», célébré par les fidèles de l'Eglise orthodoxe orientale neuf jours après Pâques. (REUTERS/Vasily Fedosenko)

[Voir diaporama]


Les funérailles du roi du Tonga
Le roi du Tonga George Tupou V (Siaosi Tāufa'āhau Manumataongo Tuku'aho Tupou) est mort dimanche 18 mars 2012 dans un hôpital de Hong Kong. Il avait 63 ans. Après plus d’un siècle et demi de régime monarchique dans cet archipel polynésien du Pacifique, le souverain avait organisé en 2010 les premières élections du Tonga. Les six années qu’il a passées au pouvoir ont ouvert la voie à une réelle démocratisation du pays.

Vêtus de noir et du traditionnel ta'ovala, cent cinquante hommes portent le catafalque du roi du Tonga George Tupou V jusqu'à la tombe du souverain. (AFP PHOTO / Torsten BLACKWOOD)

 [Voir diaporama]






Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.