Cet article date de plus d'onze ans.

Les photos de l'éclipse solaire que vous n'avez pas pu voir

L' eclipse totale de soleil observée dimanche en Afrique, n'était pas visible depuis l'Hexagone. Francetv info a cherché les photos pour que vous puissiez en profiter aussi.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme forme un cœur avec ses doigts autour de l'éclipse solaire, au Koweit, le 3 novembre 2013. (YASSER AL-ZAYYAT / AFP)

Une éclipse solaire partielle était observable très tôt, dimanche 3 novembre, dans l'Est des Etats-Unis. Au dessus de certaines régions de l'Afrique, elle est devenue totale. Voici les plus belles photos de l'événement, malheureusement invisible dans le ciel français. Attention, chaussez bien vos lunettes de protection, comme ce membre de la tribu Rendile (au Kenya).

Un homme de la tribu Rendile observe l'eclipse depuis le parc nationale Sibiloi, au Kenya,  le 3 décembre 2013. (CARL DE SOUZA / AFP)

A Boston à New York (en photo), sur la côte Est américaine, le soleil s'est levé à 6H30, avant d'être couvert à 50% par la silhouette de la lune. L'éclipse a duré 45 minutes dans l'est américain.

L'éclipse solaire partielle, au dessus du quartier du Queens, à New York (Etats-Unis), le 3 novembre 2013. (STAN HONDA / AFP)

Deux heures plus tard, elle est devenue totale, pendant une minute, dans le ciel au centre du Gabon et environ dix secondes dans le nord du Kenya (ci-dessous).

L'eclipse (presque) totale du soleil, vue au Kenya. (CARL DE SOUZA / AFP)

Au Nigeria (ci-dessous), le soleil a été couvert à 80%.

Le soleil en partie caché par la lune, dans le ciel du Nigeria, le 3 novembre 2013. (AKINTUNDE AKINLEYE / REUTERS)

Au-dessus de l'Irak, l'événement a crée une atmosphère surnaturelle au lever du soleil.

L'eclipse vue d'Arbil, dans le nord de l'irak. (SAFIN HAMED / AFP)

Seules des phases partielles de cette éclipse étaient visibles dans le sud de l'Europe. Voici ce que les Portugais ont pu observer, depuis Lisbonne.

L'eclipse (très) partielle, dans le ciel de Lisbonne, au Portugal. (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.