Les forces qui soutiennent Alassane Ouattara ont attaqué lundi Duékoué, dans l'ouest de la Côte-d'Ivoire
Il s'agit d'un carrefour stratégique, qui est tenu par l'armée fidèle à Laurent Gbagbo, le président sortant et vainqueur autoproclamé de la présidentielle de novembre.
La détérioration de la situation en Côte-d'Ivoire fait craindre que le pays bascule dans la guerre civile.
"Nous avons engagé les hostilités pour sécuriser le Grand Ouest, en particulier Duékoué et Guiglo, où des miliciens sèment la terreur", a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire des Forces républicaines (pro-Ouattara), Seydou Ouattara.
Les Forces républicaines regroupent essentiellement des ex-rebelles des Forces nouvelles, qui contrôlent le nord de la Côte-d'Ivoire depuis le coup d'Etat manqué de 2002.
"On a encerclé Duékoué et il est possible que les deux villes, Duékoué et Guiglo, tombent aujourd'hui (lundi)", a affirmé le porte-parole depuis Bouaké (centre), fief des Forces républicaines.
L'attaque a été confirmée par les forces fidèles à Laurent Gbagbo.
Duékoué, située à 40 km au sud de l'ex-ligne de front divisant le pays depuis 2002, est un important carrefour qui dessert le Liberia, la Guinée, la capitale Yamoussoukro et le port de San Pedro, par où transite le commerce du cacao.
Les combattants pro-Ouattara ont pris cinq localités depuis fin février dans l'Ouest, où les combats provoquent d'importants déplacements de population.
Alassane Ouattara a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre par la commission électorale et reconnu par la communauté internationale. Mais le sortant Laurent Gbagbo a été proclamé sortant par le Conseil constitutionnel, dirigé par un de ses proches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.