Les débris retrouvés sur une plage ne viennent pas du MH370
Après la découverte de matériel échoué sur une plage située à 10 km à l'est d'Augusta et à plus de 300 km au sud de Perth, les autorités espéraient avoir récolté un nouvel indice leur permettant de retrouver l'avion MH370 de la Malaysia Airlines dont on est sans nouvelle depuis le 8 mars dernier.
Malheureusement, l'Agence australienne de sécurité des transports (ATSB) a du se rendre à l'évidence ce jeudi après avoir examiné des photographies de ces débris : non, ce ne sont pas ceux du Boeing disparu.
"Nous avons examiné très attentivement les photographies détaillées prises par la police et nous sommes convaincus qu'elles ne constituent pas des indices dans le cadre des opérations de recherche du MH370 ", a déclaré un responsable de l'ATSB, Martin Dolan, jeudi à la radio ABC. "Nous examinerons tout indice susceptible de nous aider à retrouver le MH370, mais malheureusement celui-ci n'est pas de ceux permettant de faire progresser l'enquête ", a-t-il ajouté.
Le robot sous-marin a presque terminé sa mission
Les recherches ne sont guères plus fructueuses en mer. Le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc) a annoncé que le Bleufin-21, le petit robot sous-marin équipé d'un sonar, "a inspecté plus de 90% de la zone sous-marine délimitée et rien d'intéressant n'a été trouvé ". Et d'ajouter que son travail était pratiquement terminé.
A LIRE AUSSI ►►► Boeing MH370 : recherches coûteuses sans résultat probant
Depuis plusieurs semaines, l'Australie dirige les opérations pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Il avait à son bord 239 personnes, dont deux-tiers de passagers chinois, alors qu'il effectuait la liaison Kuala-Lumpur/Pékin. Après avoir changé radicalement de cap pour une raison inconnue une heure après le décollage, le MH370 se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à quelque 2.000 km au nord-ouest de Perth (côte australienne occidentale) selon des données satellitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.