Les commerces rouvraient partiellement jeudi après la guerre contre les gangs qui a fait 73 morts
Le commissaire adjoint de la police, Glenroy Hinds, a indiqué que parmi "les 73 corps récupérés", "il y a des civils", mais parfois "des tireurs".
Les affrontemenst ont opposés les forces de l'ordre aux gangs tentant d'empêcher l'arrestation du "parrain" présumé, Chistopher "Dudus" Coke.
Le bilan des affrontements qui ont eu lieu à Tivoli Gardens le quartier pauvre où habitait "Dudus" Coke a d'abord été de 27 morts puis de 44 mercredi. De son côté, l'AFP avait établi dès mardi un bilan fondé notamment sur des sources hospitalières s'élevant à au moins 60 morts .
Le principal suspect reste introuvable
"Dudus" est considéré comme une sorte de Robin des Bois local par les défavorisés du quartier qui ont élevé des barricades dans Tivoli Gardens à l'annonce du mandat d'arrêt délivré par les autorités.
Jeudi, les écoles restaient fermées dans toute la ville et de la fumée continuait à s'élever de bâtiments incendiés au cours des violences.
Un habitant de Tivoli Gardens interrogé par la télévision a confié que les forces de l'ordre continuaient à perquisitionner dans les immeubles un par un à la recherche de gangsters. Les téléphones portables sont confisqués, a-t-il indiqué.
Mais "Dudus" reste introuvable. Les autorités ne savent pas où il se trouve et ne savent pas non plus s'il a pu quitter le pays.
Les habitants des secteurs où ont eu lieu les combats continuaient à se terrer chez eux, vivant dans des conditions pénibles, sans électricité, ni eau courante, ni vivres. La Croix-Rouge a prévu d'assurer des distributions de nourriture. La population a été appelé à donner son sang aux hôpitaux.
Les Etats-Unis soutiennent la répression engagée contre les gangs par le Premier ministre Bruce Golding, après des années de laxisme à l'endroit des narcotrafiquants.
Le Premier ministre, Bruce Golding, a déploré les morts et promis de rétablir l'ordre devant le parlement mardi.
Portrait de Christopher "Dudus" Coke
A 42 ans, est le chef présumé du gang Shower Posse, considéré comme la plus importante organisation de trafic de drogue et d'armes de l'île des Caraïbes, est considéré par Washington comme l'un des plus dangereux narcotrafiquants de la planète. Ce gang, selon les autorités américaines, dispose de ramifications à New York et ailleurs aux Etats-Unis où il fournit marijuana et crack. Reconnu coupable aux Etats-Unis, il serait passible de la prison à vie et de millions de dollars d'amende.
Pourtant, "Dudus" Coke est soutenu par une partie de la population qui le considère comme un bienfaiteur qui règle leurs problèmes. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Tivoli Gardens quand elles ont appris qu'il allait être arrêté. "Il est proche de Dieu, a affirmé un manifestant. Nous sommes prêts à mourir pour Dudus, exactement comme Jésus est mort pour nous sur la croix".
L'homme, qui s'est enrichi dans des projets de construction financés sur fonds publics, a en effet mis en place une mini-économie faite de petits boulots attribués à ses "clients", un moyen de survie précieux dans ce pays anglophone très pauvre.
Cet homme au cheveu ras et au fin collier de barbe cultive la discrétion et se tient à l'écart des médias, son influence se suffisant à elle-même. Son gang est surnommé The Shower Posse (le gang des douches), pour sa réputation bien établie d'arroser ses victimes de balles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.