Cet article date de plus de huit ans.

Les cloches ont sonné en soutien aux chrétiens d’Orient

Ce samedi 15 août, à Lourdes comme à Notre-Dame de Paris ainsi que dans près de 80 diocèses, les cloches ont retenti à midi pour les chrétiens d’Orient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Les chrétiens d'Orient, dont certains avaient participé à un pèlerinage à Lourdes en mai dernier, reçoivent le soutien de l'Eglise catholique en ce jour de l'Assomption © MaxPPP)

En juillet, le pape François avait appelé à la fin du génocide des chrétiens au Moyen-Orient et ailleurs. En ce jour de la fête de l’Assomption célébrée par l’Eglise catholique, le message a été relayé dans près de 80 diocèses de France où les cloches ont sonné à la mi-journée.

A LIRE AUSSI ►►►Le pape François en Turquie auprès des chrétiens d'Orient

L’opération en faveur des Chrétiens d’Orient a été notamment promue en France par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon qui s’est rendu trois fois en Irak. Au moins 300.000 chrétiens auraient fui la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011 et il ne resterait qu’environ 400.000 chrétiens en Irak contre 1,4 million en 1987.

"C’est un symbole de fraternité et de solidarité" : Monseigneur Barbarin

A Paris, en l’église Notre-Dame de Chaldée du 18e arrondissement, afin de relayer le message, une procession a été organisée. A la fin de la cérémonie, un appel a été lancé pour loger 50 familles d’Irak qui se sont réfugiées à Paris mais qui n'ont pas de toit.

Reportage à Notre-Dame de Chaldée à Paris de Camille André
A LIRE AUSSI ►►► A Erbil, les chrétiens d'Irak terrorisés par les djihadistes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.