Législatives en Israël : Netanyahu revendique "une grande victoire"
En Israël, six millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce mardi, avec l'éventuelle possibilité de mettre fin à l'ère Netanyahu.
Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est arrivé largement en tête avec 24% des voix soit 30 sièges. Contrairement aux pronostics, le Likoud a creusé l'écart face à la liste de centre gauche Union sioniste de son principal rival Isaac Herzog qui n'obtient que 19% des suffrages soit 24 sièges.
"Une grande victoire" selon Netanyahu
Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu revendiquait d'ores et déjà sa victoire peu avant 22h, malgré les pronostics : "Contre toute attente : une grande victoire pour le Likoud, une grande victoire pour le camp national emmené par le Likoud, une grande victoire pour le peuple d'Israël ", écrit le Premier ministre sur son compte Twitter.
Against all odds:a great victory for the Likud. A major victory for the people of Israel!
— Benjamin Netanyahu (@netanyahu) March 17, 2015
D'après les commentateurs sur place, et aussi serrées que soient les projections, Netanyahu est le mieux placé pour être appelé par le président Reuven Rivlin à former un gouvernement. Il dispose d'alliés naturels sur sa droite, l'extrême-droite, les ultra-orthodoxes et peut-être le centre droit. Dans la soirée, Netanyahu a donc le plus de chance de devenir Premier ministre, pour la quatrième fois, avec un gouvernement très à droite.
Les partis arabes troisième force au Parlement
Par ailleurs et c'est peut-être l'évènement de ce scrutin, la liste commune formée par les partis arabes israéliens est devenue mardi soir pour la première fois dans l'histoire du pays la troisième force au Parlement avec 13 députés élus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.