Le typhon Hagupit balaye les Philippines

Le typhon Hagupit frappe dimanche le centre des Philippines où plus d'un million de personnes ont été évacuées. Des pluies intenses et des vents soufflent en rafale à plus de 200 km/h.

(Une école transformée en centre d'accueil au nord de la province de Cebu © Maxppp)

Il s'agit d'une des plus vastes opérations du genre menée en temps de paix : un million de personnes ont été évacuées. Le typhon Hagupit balaye dimanche le centre des Philippines. De très fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et dans celle de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité. Les rafales de vent atteignent 200 km/h et les services de météorologie s'attendent à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres.

(Sur l'île de Samar dimanche © Maxppp)
Selon le secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, 1,2 millions de personnes ont été rassemblées dans 1.500 centres d'accueils installés dans des églises, des gymnases ou des écoles.

Les services de secours craignent que la situation ne pose des problèmes sanitaires. Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220.000 habitants, a notamment été touchée. Mais les autorités indiquent qu'elles sont dorénavant mieux préparées.

Rafaelito Gomez est président des associations philippines en France. Il a de la famille et des proches sur place, et il a reçu des nouvelles ce matin, Liza Kroh
--'--
--'--
(Dimanche à Legazpi City, Albay province © REITERS)

La moitié de la population menacée

Une station de radio locale signale quatre morts au Samar oriental et Iloilo, mais les autorités n'ont pas confirmé l'information. L'impact du typhon Hagupit devrait être ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, ce qui fait peser une menace sur près de 50 millions de personnes, soit la moitié de la population.

Le typhon, dont le nom signifie fouet, se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale. Manille et ses 12 millions d'habitants devraient être épargnés.

Le typhon vu de l'espace : 

(Le typhon Hagupit balaye les Philippines, un million d'évacués © Idé)