Le typhon Hagupit balaye les Philippines
Il s'agit d'une des plus vastes opérations du genre menée en temps de paix : un million de personnes ont été évacuées. Le typhon Hagupit balaye dimanche le centre des Philippines. De très fortes pluies accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et dans celle de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité. Les rafales de vent atteignent 200 km/h et les services de météorologie s'attendent à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres.
Selon le secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, 1,2 millions de personnes ont été rassemblées dans 1.500 centres d'accueils installés dans des églises, des gymnases ou des écoles.
#Philippines #Hagupit: caves, churches & schools turn into evacuation centers for over 700,000 ppl pic.twitter.com/G6OwCceIuj
— Jennifer Bose (@jennbose) December 7, 2014
Les services de secours craignent que la situation ne pose des problèmes sanitaires. Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220.000 habitants, a notamment été touchée. Mais les autorités indiquent qu'elles sont dorénavant mieux préparées.
La moitié de la population menacée
Une station de radio locale signale quatre morts au Samar oriental et Iloilo, mais les autorités n'ont pas confirmé l'information. L'impact du typhon Hagupit devrait être ressenti sur une bande de plus de 600 kilomètres de large, ce qui fait peser une menace sur près de 50 millions de personnes, soit la moitié de la population.
Le typhon, dont le nom signifie fouet, se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d'arriver en mer de Chine méridionale. Manille et ses 12 millions d'habitants devraient être épargnés.
Alerte typhon #RubyPH / #Hagupit - Point de situation - Dimanche 7 décembre 2014 http://t.co/UDl7qmYd6c pic.twitter.com/XjvR4mKMs7
— France in the PH (@FrenchEmbassyPH) December 7, 2014
Le typhon vu de l'espace :
As the Philipines approach sunrise, you can see moonlit #Hagupit and solar arrays pic.twitter.com/JXyUYKat5l
— Terry W. Virts (@AstroTerry) December 7, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.