Cet article date de plus de neuf ans.

Le système Autolib' fait ses premiers pas en Ile-de-France

Le maire de Paris Bertrand Delanoë inaugure lundi son système de location de voitures électriques en libre-service dans la capitale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une station Autolib' à Paris, en 2011. (MARLENE AWAAD / IP3 / MAXPPP)

"Moins de voitures stationnées dans nos rues, moins d'embouteillages, moins de pollution." Le maire de Paris Bertrand Delanoë exprime dans Le Parisien tout son enthousiasme pour Autolib', projet phare de sa mandature. Il inaugure lundi 5 décembre en grande pompe le service de location de voitures électriques qui doit démarrer dans 46 communes de l'agglomération parisienne.

Le réseau géré par le groupe Bolloré propose aujourd'hui 250 voitures électriques du groupe en libre-service dans 33 stations. L'abonnement démarre à 144 euros par an, auxquels s'ajoutent 5 euros par demi-heure de location. Pour le maire de Paris, le système s'adresse "à ceux qui peuvent avoir un besoin ponctuel de voiture, que ce soit pour un déplacement professionnel, pour accompagner des enfants, pour faire des achats lourds".

3 000 voitures en 2012

Critiqué par les taxis et les loueurs, qui dénoncent une concurrence déloyale, ainsi que par les écologistes, qui jugent qu'il conforte la place des quatre roues sur le bitume, Autolib' affiche pourtant des objectifs ambitieux. Mi-2012, le réseau devrait compter 3 000 voitures et 1 100 stations, selon Le Parisien.

Si vous souhaitez vous faire une idée du service, des journalistes de France 2 ont essayé :

Gilles Marinet et Mathieu Rénier - FRANCE 2

(vidéo : Gilles Marinet et Mathieu Rénier - France 2)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.