Le soldat a été libéré après cinq ans de détention dans la bande de Gaza. Il a été remis aux autorités israéliennes.
Gilad Shalit est rentré mardi matin en Israël après avoir passé plus de cinq ans en captivité aux mains du mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.
Gilad Shalit est apparu en bonne santé à la télévision égyptienne durant son transfert. Des prisonniers palestiniens ont parallèlement commencé à entrer dans la bande de Gaza en provenance d'Egypte, conformément à l'accord d'échange conclu entre Israël et le Hamas, rapportent des témoins. Au total, 477 détenus palestiniens doivent être libérés dans la journée contre le militaire de 25 ans.
"Il va être transféré dans la base d'Amitaï (ndlr: près de la bande de Gaza) où il subira les premiers examens médicaux et où il pourra aussi téléphoner à ses parents", a déclaré le général Yoav Mordechai. "Lorsque nous aurons suffisamment d'éléments sur son état de santé, il sera transféré à la base aérienne de Tel Nof où l'attendent ses parents ainsi que le Premier ministre (Benjamin Netanyahu), le ministre de la Défense (Ehud Barak) et le chef d'état major (le général Benny Gantz)", a-t-il également indiqué.
Son retour provoque un profond sentiment de joie en Israël, où les sondages montrent qu'une grande majorité de la population approuve l'accord conclu entre le gouvernement et le Hamas, même si beaucoup de prisonniers libérés avaient été reconnus coupables d'attaques meurtrières.
Gilad Shalit a déclaré être "en bonne santé", dans un entretien diffusé mardi par la télévision égyptienne peu après sa libération."Je me sens en bonne santé", a-t-il déclaré en hébreu, selon la traduction en arabe de l'entretien du soldat.
La télévision égyptienne avait auparavant montré les premières images du soldat qui avait été emmené dans un premier temps en Egypte après sa libération par le Hamas. Entouré de personnels de sécurité et marchant apparemment sans difficulté, il portait une casquette et des vêtements civils.
A Gaza, l'échange est considéré comme un triomphe pour le Hamas. Des portraits géants de certains détenus libérés ont été accrochés dans le centre-ville, où un immense rassemblement est prévu. Ce mardi a été déclaré jour férié pour l'occasion.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a qualifié mardi cette libération de "très grand soulagement pour la France", ajoutant que le jeune soldat serait reçu "bientôt" à Paris. "Je veux croire que ça va permettre de reprendre des discussions" entre Israéliens et Palestiniens, a également affirmé M. Sarkozy, qui s'exprimait devant la presse en marge d'un déplacement à Nice sur le thème de l'apprentissage des jeunes. "Je veux aussi dire combien je souhaite que le président (de l'Autorité palestinienne) Mahmoud Abbas soit concerné par la seconde partie de la libération (...). Je souhaite qu'il y ait également des détenus de Cisjordanie qui puissent rentrer en Cisjordanie. Quand tout le monde se parle, ça facilite quand même les choses", a-t-il ajouté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.