Cet article date de plus de dix ans.

Le pape François appelle à une "solution pacifique" en Syrie

En visite en Jordanie samedi, le pape François a exhorté à rechercher une "solution pacifique" à la guerre en Syrie et une "solution juste" au conflit israélo-palestinien, à l’occasion d’un séjour de trois jours au Proche-Orient, placé sous le signe du dialogue interconfessionnel.
Article rédigé par Magali Judith
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Après Amman samedi, le pape François sera à Bethléem dimanche dans le cadre de son pèlerinage en Terre sainte © REUTERS/Muhammad Hamed)

Une Jeep ouverte blanche faisant le tour du stade d'Amman, le fameux bain de foule traditionnel… Le pape François, qui a célébré une messe dans le stade rempli par quelque 30.000 fidèles, a aussi souhaité une "solution pacifique " à la guerre en Syrie et une "solution juste " au conflit israélo-palestinien, lors de sa visite en Jordanie, samedi.

"J'encourage les autorités du royaume jordanien à persévérer dans leurs  efforts pour rechercher une paix durable dans toute la région. Ce grand  objectif nécessite d'urgence que soit trouvée une solution pacifique à la crise  en Syrie, ainsi qu'une solution juste au conflit palestino-israélien" , a-t-il affirmé.

Le souverain pontife a également demandé le respect de la liberté religieuse dans la région, affirmant la légitimité de la présence des chrétiens, "citoyens à part entière au Proche-Orient" . Le Vatican s’est inquiété de l’exode, des chrétiens d'Orient, dont deux millions ont quitté le Moyen-Orient ces dix dernières années, selon le Centre catholique jordanien.

Un voyage "inter-religieux" et "politique"

"J'embrasse avec affection les nombreux chrétiens réfugiés de Palestine, de  Syrie et d'Irak" , a déclaré le pape avant de repartir pour rencontrer sur les bords du Jourdain des réfugiés syriens chassés par la guerre. La Jordanie en accueille près de 600.000.

Le pape affirme que le pèlerinage "sera un voyage strictement religieux" . Il s’est ainsi accompagné d'un rabbin, Abraham Skorka, et d'un professeur musulman, Omar Abboud, vieux amis de Buenos Aires pour appuyer son appel au dialogue inter-religieux.

Un voyage également "politique ", selon Vatican Pietro Parolin, le secrétaire d'Etat du Vatican, sur fond de guerre atroce en Syrie, d'impasse du processus de paix israélo-palestinien.  Quatorze discours et une succession de cérémonies dans des lieux chargés de symboles sont prévus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.