Le mont Fuji, un symbole vénéré au Japon

Le volcan sacré attire chaque année des millions de touristes. France 2 vous le fait découvrir.

FRANCE 2

Au Japon, il est incontournable, et sa beauté fascine. Le mont Fuji, qui culmine à 3 776 mètres d'altitude, semble tellement serein qu'on en oublierait que c'est un volcan. Les Japonais, eux, ne l'ont pas oublié. Les anciens, qui ont connu ses colères dévastatrices, en ont fait un dieu.

"Depuis toujours, les gens ont craint les éruptions et se sont donc mis à faire la prière pour calmer la colère de dieu. C'est la raison d'être de ce temple au pied de la montagne", confie à France 2 Hidemaro Komishi, prêtre du temple Senguen de Fujinomiya. Continuellement, des prières sont dites pour lui demander des faveurs.

"Le symbole du Japon"

L'eau du mont Fuji est aussi sacrée. On vient de tout le Japon pour la boire. "Je me sers de cette eau pour me purifier des mauvais esprits", jure une Japonaise. Tanaka Keske, professeur, a emmené ses élèves pour gravir une partie de la montagne : "Ce n'est pas seulement une montagne. C'est le symbole du Japon, sa religion et sa culture".

Sur le mont, il y a autant de foule que dans le métro. Pourtant, l'air est pauvre en oxygène et la température baisse vite. Mais qu'importe : on dit que chaque Japonais doit avoir gravi au moins une fois le mont Fuji dans sa vie.

Le JT
Les autres sujets du JT