Cet article date de plus de cinq ans.

Le marché du diamant en plein bouleversement

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Le marché du diamant en plein bouleversement
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Comment les ventes de diamants sont-elles organisées, réglementées? France 2 fait le point.

Dans les jours qui viennent, deux ventes d'enchères de diamants pourraient battre de nouveaux records. Ils sont estimés à 50 millions d'euros et 25 millions d'euros chacun. Les prix des diamants atteignent des sommes folles. France 2 fait le point sur cette pierre précieuse, objet de toutes les convoitises.
Anvers en Belgique est depuis cinq siècles la ville est la capitale mondiale du diamant. La famille Beck est fabricante de diamants depuis cinq générations. Pour trouver la belle pierre et la façonner Axel Beck dernier de la lignée parcourt la planète. "Je vais acheter des diamants en Afrique du Sud, après in envoie la marchandise ici à Anvers où on analyse toutes les pierres individuellement. Une partie du travail en faite ici. Les plus petites pierres sont taillées en Inde", explique Axel Beck.

Marché mondialisé

À Anvers, les négociants indiens concurrencent de plus en plus la communauté juive orthodoxe. Qui dit marché mondialisé, dit marché soumis à la conjoncture. Certains diamantaires sont inquiets des difficultés actuelles en Asie. Le marché du diamant souffre en ce, 9% de baisse en 2015. Une baisse provoquée notamment par le ralentissement économique asiatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.