Cet article date de plus de douze ans.

Le dissident chinois Chen Guangcheng et sa famille ont quitté la Chine pour les États-Unis

Le dissident chinois aveugle Chen Guangcheng, sa femme et ses deux enfants ont bien quitté Pékin pour les États-Unis, peu avant 18h (midi heure de Paris). Son cas compliquait les relations sino-américaines depuis son entrée à l'ambassade des États-Unis voilà plusieurs semaines.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le militant des droits civiques a bel et bien quitté la Chine avec sa femme et ses deux enfants (six et huit ans), selon le département d'État américain. Il est dans l'avion pour Newark (New Jersey), un aéroport qui dessert la ville de New York.

Parti par le vol de 17h50 (11h50 heure de Paris), selon un employé de la compagnie aérienne United Airlines, Chen avait bien reçu son passeport alors qu'il attendait à l'aéroport de Pékin.

Selon l'association ChinaAid (basée au Texas) avec qui Chen Guangcheng était en contact étroit, le dissident est "heureux  et enthousiaste de quitter la Chine" .
Par la voix du président de l'association, Bob Fu, on apprend qu'une fois installé aux États-Unis, Chen va "se reposer et étudier" . Il a en effet obtenu une bourse de l'université de New York pour la rentrée prochaine.

Plus tôt aujourd'hui, l'avocat qui luttait contre les stérilisations forcées en Chine avait quitté l'hôpital dans lequel il se trouvait depuis trois semaines. Le mois dernier, il avait trouvé refuge à l'ambassade américaine de Pékin, un événement qui avait provoqué des frictions diplomatiques entre la Chine et Washington.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.