Le cricket, une invention française ou anglaise ?

Pour beaucoup, le cricket est né en Angleterre, seulement certains assurent le contraire. Les explications de France 3.

France 3

Les Anglais ont encore du mal à l'avaler, mais c'est en France, à Liettres (Pas-de-Calais) en 1478, que le cricket a laissé une première trace écrite. En effet, lors d'une partie, une personne est décédée. Cette mort a été inscrite sur des registres. "Ce sont deux historiens anglais qui ont fait cette découverte donc on ne peut pas nous dire chauvins", explique Anne Debosque, office du tourisme du Pays de la Lys Romane.

Un premier tournoi

Ces derniers jours, l'info a fait le tour du monde. On a parlé de Liettres jusqu'en Inde et dans toutes les anciennes colonies britanniques où l'on pratique assidûment ce sport. Un buzz que l'on doit au Lille Cricket Club qui organise ce week-end un premier tournoi international. Le trésorier du club est pourtant anglais. À Liettres, ce premier tournoi de cricket se prépare dans une ambiance de kermesse. Une rue et quelques panneaux dans le village font déjà référence au cricket. Un véritable terrain homologué pourrait bientôt voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une batte de cricket sur le terrain du stade de Saint Johns (Antigua-et-Barbuda), le 31 mars 2007. 
Une batte de cricket sur le terrain du stade de Saint Johns (Antigua-et-Barbuda), le 31 mars 2007.  (TIM WINBORNE / REUTERS)