Le 15 août, une fête religieuse encore très suivie dans l'Hexagone ?

En ce vendredi, veille de 15 août, France 3 revient sur le 15 août et sa symbolique religieuse avec Guillaume Goubert, directeur du journal "La Croix".

FRANCE 3

Guillaume Goubert, directeur du journal La Croix, est l'invité du Soir 3 ce vendredi 14 août. L'occasion de revenir sur la symbolique du 15 août. "Le 15 août, on fait mémoire de la mort de la Vierge Marie et de son élévation au ciel. C'est la plus grande fête mariale de l'année en France", note le directeur du journal. Le 15 août a une valeur particulière dans l'Hexagone, car en 1638, le roi Louis XIII avait consacré la France à Marie. C'est ce que l'on appelle "le voeu Louis XIII", car après de longues années, le couple royal avait pu avoir un héritier.

"[...] défendre la cause de la Liberté"

Dans un pays plutôt en voie de déchristianisation, la figure de la Vierge Marie reste populaire. Cette année, plus de 50 diocèses relaieront ce 15 août un message de prière pour les chrétiens d'Orient. "Les cloches sonneront pour manifester à ces chrétiens que nous ne les oublions pas. Mais bien sûr c'est aussi un appel aux autorités [...] pour agir au bénéfice des minorités religieuses dans ces pays", déclare Guillaume Goubert. "Défendre la cause des chrétiens d'Orient, ça n'est pas seulement défendre la cause de la chrétienté, c'est défendre la cause de la Liberté", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Chrétiens marchent lors d\'une procession pour le Vendredi saint à Brando, en Corse, le 3 avril 2015. Les femmes portent un vêtement bleu traditionnelle, en hommage à la Vierge Marie.
Des Chrétiens marchent lors d'une procession pour le Vendredi saint à Brando, en Corse, le 3 avril 2015. Les femmes portent un vêtement bleu traditionnelle, en hommage à la Vierge Marie. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)