Cet article date de plus de dix ans.

La trêve mise à l’épreuve en Ukraine

Des explosions samedi près de l'aéroport de Donetsk et des combats près du port de Marioupol ont fragilisé le cessez le feu signé vendredi dans l'Est de l'Ukraine. Selon la mairie, une femme a été tué dans des tirs à Marioupol, première victime depuis l'entrée en vigueur de la trêve.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Un soldat ukrainien balise un terrain miné à côté de Marioupol où des bombardements survenus au cours de la nuit ont coûté la vie à une femme de 33 ans © Maxppp)

Tous les jours, des combats sporadiques opposent les séparatistes à l’armée ukrainienne dans le Donbass (régions de Donetsk et de Lougansk). Samedi matin, des bombardements d’artillerie soutenus ont réveillé les habitants de Donetsk, qui ont pu voir des fumées noires s’élever au nord de la ville. D’après les informations disponibles, les séparatistes visaient des installations militaires ukrainiennes proches de l’aéroport.

Une première victime depuis le cessez-le-feu

Vendredi soir, un point de contrôle tenu par les loyalistes au sud-est de la ville de Marioupol a été attaqué. Des témoins parlent d’explosions et de tirs d’artillerie qui ont fait un mort, une femme. Elle est la première victime depuis l’instauration de la trêve vendredi soir. Un cessez-le-feu qui, sans accord de paix, reste bien fragile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.