Cet article date de plus de six ans.

La sonde Rosetta a photographié sa comète de destination

Lancée en 2004, la sonde européenne Rosetta, n'est plus qu'à 2 millions de km de la comète 67P/TG dont elle doit se rapprocher cet été. Pour y déposer le petit robot Philae.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© ESA)

 Après deux ans et demi d'hibernation, la sonde Rosetta a émis en janvier un premier signal. Elle était alors à 800 millions de km de la terre.

Entre le 24 mars et 4 mai dernier, elle s'est suffisamment rapprochée de sa cible, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, encore deux millions de km quand même, pour photographier sa chevelure et sa queue. Avant la fin de ce mois de mai, Rosetta ne devrait plus être qu'à quelques milliers de km de la comètes. Et en août prochain, l'écart entre la sonde et la comète ne sera plus que de quelques centaines de km. Rosetta se lancera alors dans la recherche d'un lieu d'atterrissage pour Philae. Un petit robot réactivé le 28 mars dernier.

A LIRE AUSSI  ►►► Après le réveil de Rosetta, celui de Philae: "Bonjour l'espace"

Puis Philae a envoyé ce qui peut être considéré comme son premier selfie, c'était il y a un mois.

Mais la date à retenir c'est le 11 novembre 2014. Le jour où Philae harponnera la comète avant de se poser dessus. Si tout se passe bien, le petit robot aura alors quatre mois pour mener à bien sa mission d'exploration. Avant de fondre au soleil.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.