Cet article date de plus de douze ans.

La Russie propose une résolution sur la Syrie à l'ONU

La Russie a surpris la communauté internationale en dévoilant ce jeudi un projet de résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie. Jusqu'ici, Moscou a toujours soutenu Damas, engagé dans une répression sanglante depuis neuf mois.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le dernier rempart du régime de bachar al-Assad serait-il en train de se fissurer ? Timidement, en partie peut-être, avec la prudente prise de distance d'un des deux derniers soutiens de Damas : la Russie. Moscou a pris la communauté internationale à contre-pied ce jeudi en proposant un projet de résolution au Conseil de sécurité, alors que jusqu'ici, les Russes avaient, avec les Chinois, fait barrage à tout projet de texrte condamnant un tant soit peu la répression menée depuis neuf mois.

Le texte est toutefois très diplomatique : il condamne la violence perpétrée, mais "par toutes les parties, y compris l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes ".

Mais les autres pays ne s'y sont pas trompés. Ils y voient bien un début de lâchage. Les Etats-Unis ont déclaré qu'ils étaient prêts à travailler sur un texte avec la Russie, tout en précisant tout de même qu'ils ne pourraient soutenir la mise sur un pied d'égalité des violences du régimes et de celles des opposasants. L'ambassadeur de France, Gérard Araud a salué "un événement extraordinaire, puisque la Russie a enfin décidé de sortir de son inaction".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.