Cet article date de plus d'onze ans.

La nationalité américaine d'Obama mise en doute

Des animateurs télé refusent d'admettre la nationnalité américaine de Barack Obama
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président démocrate Barack Obama. (© F2)
Des animateurs télé refusent d'admettre la nationnalité américaine de Barack ObamaDes animateurs télé refusent d'admettre la nationnalité américaine de Barack Obama

Le président américain pensait avoir coupé court aux rumeurs en rendant public, l"automne dernier, son acte de naissance.

Pourtant, ses détracteurs n"en démordent pas : le 44e président des Etats-Unis, selon eux, ne serait pas "né américain" et ne mériterait pas sa place à la tête de la plus grande puissance mondiale.

La nationalité américaine d'Obama contestée
C"est Michael Reagan, le fils de l"ancien président républicain qui relance la polémique en déclarant que Barack Obama ne serait pas né sur le sol américain. L"argument avancé est qu"il serait, à l"instar de son père, né sur le sol kenyan et ne pourrait donc pas exercer son mandat.

Sur ce point la constitution américaine est très claire : la première condition d"éligibilité d"un candidat aux présidentielles est d"être né sur le sol américain.

Pourtant, le « birth certificate » (certificat de naissance) de Barack Obama, stipule très clairement qu"il est né à Hawaï, le 50e Etat américain, le 4 août 1961. Une information confirmée depuis par le gouverneur (républicain) d"Hawaï, Linda Lingle, et par le Dr Chiyome Fukino, directeur de la santé à Hawaï.

Fausse polémique et déroute du parti républicain
Huit mois après son investiture ces fausses accusations des « birthers », mettent en exergue le peu de poids de l"opposition républicaine face au président américain. Cette dernière tentative pour raviver une polémique qui n"a pas lieu d"être montre bien que tous les coups sont permis pour mettre à mal l'image du président, même les plus bas.

Ces attaques ne sont pas sans rappeler les doutes qui avaient été émis à l"encontre des nationalités de Michael Dukakis adversaire de George Bush en 1988, ou de Mario Cuomo ancien gouverneur de New-York d'origine italienne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.