Cet article date de plus de six ans.

La liste noire du Kremlin : la réponse de Poutine à l'Europe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La liste noire du Kremlin : la réponse de Poutine à l'Europe
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Avec la révélation de la liste noire du Kremlin, comportant les noms de 89 personnalités européennes ne pouvant plus entrer sur le territoire russe, le bras de fer Russie-Europe s'intensifie.

Au total, 89 personnalités figurent sur la liste noire de Moscou, et toutes seront désormais interdites d'entrée sur le territoire russe. Cette liste est la réponse de Vladimir Poutine aux sanctions européennes. Parmi ces personnalités figurent quatre Français, parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit, qui a toujours dénoncé la dérive autoritaire du régime russe, et Bernard-Henri Lévy, qui a soutenu le soulèvement en Ukraine et qui apporte son soutien aux opposants russes. "On assiste là à une sorte de punition collective", confie le philosophe.

Une conséquence du conflit en Ukraine

À cause de la guerre en Ukraine, et suite à l'annexion de la Crimée par la Russie, l'Europe a, à plusieurs reprises, pris des sanctions contre Moscou, interdisant notamment à de nombreuses personnalités russes de voyager. Aujourd'hui, avec sa liste noire, Poutine poursuit son bras de fer avec l'Europe. Sur cette liste, on trouve différents responsables européens de la Défense, des anciens ministres et des parlementaires comme Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.