La famille d'Hervé Gourdel prône "dignité et retenue" dans les rassemblements

Après l'assassinat d'Hervé Gourdel mercredi, de nombreux rassemblements en son hommage sont prévus partout en France. Sa famille appelle à ce qu'ils se déroulent "dans la dignité et la retenue".

(Un rassemblement est prévu à Saint-Martin-Vésubie, la commune d'Hervé Gourdel, samedi. © Maxppp)

La famille d'Hervé Gourdel, assassiné mercredi par ses ravisseurs djihadistes en Algérie, a souhaité jeudi que les rassemblements prévus en France à sa mémoire se déroulent dans le plus grand calme. "Nous savons que, dans de nombreuses villes de France, des rassemblements auront lieu. Nous, la famille et les proches d'Hervé, voulons que ces manifestations se déroulent dans la dignité et la retenue ", indique la famille dans un communiqué.

"Nous ne tolérerons pas les paroles haineuses, provocatrices et politiques, qu'elles viennent de n'importe quel bord. Nous ne souhaitons pas de prise de parole d'élus ", poursuit-elle. "Nous serons tous des citoyens ordinaires unis dans la peine, soucieux de rendre hommage à Hervé, et surtout respectueux des valeurs de tolérance qu'il incarnait si généreusement ", ajoute la famille Gourdel-Grandclaude.

A LIRE AUSSI ►►► Risques terroristes : mesures "renforcées dans les lieux publics et les transports"

Hervé Gourdel était guide de montagne, passionné de voyages, en particulier au Maghreb dont il appréciait la culture. Le gouvernement a annoncé jeudi matin que les drapeaux plantés sur les lieux publics seront mis en berne. De nombreux hommages doivent également lui être rendus ces prochains jours partout en France, et notamment dans son village de Saint-Martin-Vésubie.

Les habitants de cette commune de 1.100 habitants, dans l'arrière-pays niçois, se sont rassemblés ce jeudi à 18h sur la place de la mairie. Près de 600 personnes étaient réunies pour rendre hommage au guide de haute montagne. Ils ont observé cinq minutes de silence.