La Corée du Nord retire deux missiles prêts à fonctionner
Après des mois de menaces, voici un signe d'apaisement de la part de la Corée du Nord. Pyongyong a retiré deux missiles "Musudan" de leur site de lancement sur la côte est du pays, ont affirmé lundi mardi des responsables américains.
Selon eux, il n'y a donc plus de danger d'un tir imminent, puisque cela demanderait maintenant à Pyongyang un certain temps de préparation. La "pause dans les provocations " est un développement positif, a réagi le porte-parole du Pentagone.
Face à la menace, le Japon, la Corée du Sud et les Etats-Unis avaient accru leur défense, les Américains déployant notamment deux destroyers équipés d'armes antimissiles. Mais Pyongyang n'est finalement pas passé à l'action.
Même si mardi encore, l'armée nord-coréenne a menacé Séoul de réprésailles immédiates si "un seul obus " tombait dans ses eaux lors des manoeuvres militaires conjointes américano-sud-coréennes en cours. Le président américain Barack Obama reçoit mardi à la Maison Blanche sa nouvelle homologue sud-coréenne Park Geun-Hye.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.