Cet article date de plus de quatorze ans.

La canicule en Russie a tué plus de 5000 Moscovites lors du seul mois de juillet, selon un scientifique

Peuplée de plus de 10 millions d'habitants, Moscou subit de fortes chaleurs depuis juin, avec des pics à 40°C et plus, sans parler des conséquences des incendies.Selon Boris Revitch, démographe et chercheur en écologie à l'académie russe des sciences, 5.840 décès supplémentaires ont été dénombrés en juillet 2010 par rapport à juillet 2009.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Canicule et fumées à Moscou, en août (AFP Lev Maslov)

Peuplée de plus de 10 millions d'habitants, Moscou subit de fortes chaleurs depuis juin, avec des pics à 40°C et plus, sans parler des conséquences des incendies.

Selon Boris Revitch, démographe et chercheur en écologie à l'académie russe des sciences, 5.840 décès supplémentaires ont été dénombrés en juillet 2010 par rapport à juillet 2009.

D'après Boris Revitch, l'écrasante majorité de ces décès supplémentaires est à attribuer à la canicule. "Cette situation était très prévisible. La seule chose que je me reproche est d'avoir sous-estimé la mortalité au début de la vague de chaleur, mais nous n'avions pas d'expérience dans l'évaluation de telles chaleurs, tout simplement parce que nous n'en avions jamais subi", a-t-il dit.

En plus des décès liés à la chaleur, 54 personnes ont été tuées en Russie par les incendies déclenchés par la sécheresse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.