Cet article date de plus de neuf ans.

L'ONU utilise l'application "How Old" pour mettre en lumière la situation des enfants victimes de la guerre

L'agence des Nations unies pour les réfugiés a posté une photo d'une petite fille de 4 ans, dont l'âge est évalué par le logiciel de Microsoft à 10 ans. Pour l'UNHCR, la guerre est à l'origine de ce vieillissement prématuré.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sur Instagram, le bureau de l'agence des Nations unies pour les réfugiés a utilisé l'exemple de Halima, 4 ans, pour sensibiliser les gens sur le sort des enfants victimes de la guerre. (AUSTRALIA FOR UNHCR)

Jusque-là, l'application "How Old" ne servait qu'à rassurer, ou à faire paniquer, ceux qui ont peur de vieillir. Mais l'UNHCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a choisi de détourner ce logiciel pour en faire un outil de communication percutant. L'agence onusienne a, en effet, appliqué le test de reconnaissance d'âge à Halima, une jeune réfugiée âgée de 4 ans.

Or, comme le montre le message posté sur les réseaux sociaux par l'UNHCR australien, l'application "How Old" estime que la petite fille est âgée de 10 ans. La preuve, selon l'agence pour les réfugiés, que les enfants vieillissent plus vite à cause de la guerre.

La moitié des réfugiés de la planète sont des enfants

L'agence des Nations unies pour les réfugiées, créée en 1950, a pour mission de coordonner les actions internationales destinées à protéger les réfugiés qui fuient les conflits et les guerres dans le monde entier.

L'agence estime que la planète compte aujourd'hui plus de 11 millions de réfugiés. Parmi eux, la moitié sont des enfants, explique l'UNHCR. Ils sont plus "exposés [que les adultes] au risque d'agression, de négligence, de violence, d'exploitation, de trafic et d'enrôlement militaire forcé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.