Cet article date de plus de neuf ans.

L'OMS met en garde contre la tuberculose

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'OMS met en garde contre la tuberculose (France2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'occasion de la Journée mondiale contre la tuberculose, ce mardi 24 mars, l'Organisation mondiale de la santé a appelé à renforcer la lutte contre cette maladie qui tue 1,5 million de personnes dans le monde chaque année.

Une maladie vieille comme l'humanité. C'est ainsi que les chercheurs qualifient la tuberculose. Le vaccin contre la maladie, le BCG, date de 1920, et les
derniers traitements ont été inventés il y a cinquante ans. Malgré cela, aujourd'hui encore, un millier de personnes sont touchées chaque jour par la tuberculose, particulièrement en Europe et en Asie centrale.

50% des malades diagnostiqués

La maladie est détectée chez la moitié seulement des personnes touchées, et 50% sont guéries. L'infection est causée par une bactérie, le bacille de Koch. Elle se propage dans les poumons et se transmet par voie aérienne, en toussant, en éternuant ou même simplement en parlant. Elle reste la deuxième maladie la plus meurtrière dans le monde, après le sida. En 2013, 9 millions de nouveaux cas ont été enregistrés. L'OMS s'inquiète particulièrement de la progression de nouvelles souches très résistantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.