Cet article date de plus de quinze ans.

L'ex président Carlos Menem sous mandat d'arrêt

Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Carlos Menem à Buenos Aires en 2004 (© AFP Rolando Andrade)

Le procureur A. Nisman accuse Menem d'entrave à l'enquête sur l'attentat contre la mutuelle juive argentine (1994)

Carlos Menem a été inculpé jeudi par le juge Ariel Lijo, pour "dissimulation" de preuves dans l'enquête sur l'attentat qui avait fait 85 morts et 300 blessés à Buenos Aires.

Pour la justice argentine l'Iran et le parti chiite radical libanais, le Hezbollah, en seraient les principaux responsables avec l'aide d'un réseau local.

L'ancien président, 79 ans, bénéficie d'une immunité parlementaire en tant que sénateur de La Rioja, sa province natale. Une éventuelle arrestation supposerait que son immunité lui soit retirée par le biais d'un jugement à la Chambre des députés.

Le procureur Alberto Nisman, chargé de l'enquête sur l'attentat, a également demandé à un tribunal d'appel l'arrestation d'anciens fonctionnaires. Le frère de Carlos Menem, Munir Menem, et l'ex-chef des services de renseignement (SIDE), Hugo Anzorregui. Sont également visés l'ancien commissaire Jorge Palacios, responsable de la cellule antiterroriste de l'époque, et l'ancien juge fédéral Juan José Galeano à qui le dossier avait été retiré après 10 ans d'enquête en raison d'irrégularités constatées.

Enfin, la justice argentine a également réclamé des mandats d'arrêt internationaux à l'encontre d'un Libanais et de cinq hauts responsables du gouvernement iranien de l'époque, dont l'ancien président Ali Rafsandjani et Ahmad Vahidi, aujourd'hui ministre de la Défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.