Cet article date de plus de dix ans.

L'armée ukrainienne bombarde le centre de Donetsk

Pour la première fois depuis le début de l'offensive ukrainienne contre "la capitale" des séparatistes prorusses, des obus ont atteint des bâtiments du centre-ville de Donetsk.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La façade d'un immeuble de Donetsk endommagée par un tir de rocket de l'armée  © Maxppp)

Des tirs à l'arme lourde ont touché jeudi plusieurs bâtiments du centre de Donetsk, l'un des derniers bastions des prorusses avec Lougansk. Le siège de l'administration régionale, siège des représentants de la "République populaire de Donetsk" autoproclamée, a notamment été touché. Un obus tombé sur l'université polytechnique de la ville a blessé un professeur. Par ailleurs, des séparatistes pro russes affirment que le siège de la police a également été touché. 

"C'est peut-être un tournant dans la bataille de Donetsk", explique Philippe Randé, envoyé spécial de France Info

C'est la première fois que des tirs d'artillerie de l'armée, venant vraisemsblablement des forces ukrainiennes postées en dehors de la ville, touchent le centre de la "capitale" des combattants pro russes. Depuis le début de son offensive contre Donetsk il y a un mois, l'armée avait surtout frappé des faubourgs situés à l'est et au sud-ouest de la ville. D'après l'administration régionale, 74 civils seraient morts ces trois derniers jours dans la région de Donetsk.

Ces affrontements sont de plus en plus violents. France Info a pu joindre Gala, une Franco-Ukrainienne qui vit à Paris. Elle a réussi à joindre sa famille qui est sur place, et témoigne de la situation. "Des obus sont tombés sur un centre commercial. Certains n'ont pas explosé et des démineurs sont sur place pour les désamorcer", explique-t-elle.

"Les habitants pensent juste à leur survie, quand ils ne passent pas leur temps dans les caves" (Gala, une Franco-Ukrainienne)

Guerre de convois humanitaire 

C'est précisément pour aider la population des villes séparatistes que Moscou a décidé d'envoyer un convoi humanitaire de près de 300 camions. Mais Kiev considère qu'il pourrait s'agir d'un cheval de Troie envoyé pour soutenir militairement les séparatistes.

A lire aussi ►►► Le convoi russe espère toujours franchir la frontière ukrainienne

En attendant, les quelque 1.800 tonnes de produits seraient arrivés ce jeudi matin dans la région de Rostov, frontalière de celle de Donetsk. De son côté, le gouvernement ukrainien a également annoncé l'envoi d'un convoi humanitaire à destination des populations de l'est du pays. Composé de 15 camions et 240 tonnes de produits, il devrait s'arrêter à proximité de Lougansk avant d'être pris en charge et distribué par la Croix-Rouge.

  (convoi humanitaire © Ide)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.