: Vidéo Au Japon, un volcan entre en éruption à 50 km d'une centrale nucléaire
La télévision publique a diffusé ces images du volcan Sakurajma, situé près du port de Kagoshima.
Le volcan Sakurajima est entré en éruption, vendredi 5 janvier, vers 19 heures locales dans le sud du Japon, a annoncé l'agence météorologique japonaise. La télévision publique a diffusé dans la soirée des images spectaculaires de projections de lave rougeoyante haut dans le ciel. Aucun dommage ni blessé n'est signalé pour l'instant. Mais le volcan, situé au large de la ville portuaire de Kagoshima , se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire Sendai.
Pas d'évacuation de la zone
Les réacteurs 1 et 2 de cette centrale ont été récemment relancés. Si le régulateur a jugé qu'ils répondaient aux critères plus sévères imposés après la catastrophe de Fukushima en mars 2011, les habitants sont perplexes, en pleine zone sismique. La compagnie d'électricité qui exploite l'usine nucléaire a assuré ne pas avoir constaté d'impact de l'éruption sur les installations, selon les médias japonais.
Des coulées pyroclastiques – un mélange de gaz, cendres et fragments de pierres – risquent d'être projetées dans un périmètre de 2 km et l'accès au site est restreint. En revanche, l'ordre n'a pas été donné aux 4 000 résidents de l'île d'évacuer les lieux. Depuis 2009, Sakurajima connaît de 500 à 1 000 petites éruptions chaque année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.