JO 2021 : des Jeux sans public à Tokyo

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
JO 2021 : des Jeux sans public à Tokyo
France 3
Article rédigé par
B.Véran, A.Matteoli, V.Roussel, J.Chouquet - France 3
France Télévisions

Les Jeux olympiques s'ouvrent à Tokyo (Japon) sans public, une première. Emmanuel Macron a rendu visite aux athlètes. Grégory Naboulet est en direct de Tokyo ce vendredi 23 juillet. 

Vendredi 23 juillet au matin, dans le ciel de Tokyo (Japon), la patrouille acrobatique japonaise dessine les anneaux olympiques dans le ciel. Pour cause de pandémie, toutes les épreuves se feront à huit clos, une première. Des Japonais sont quand même venus à l'extérieur du stade pour sentir l'atmosphère de la fête. "Je voulais voir la cérémonie mais on ne peut pas, donc je vais essayer d'en profiter à l'extérieur", témoigne un curieux. Emmanuel Macron, lui, est arrivé à Tokyo pour soutenir les athlètes français et les Jeux olympiques. "Il faut apprendre à vivre avec le virus", a déclaré le président français.

"Simplicité et sobriété" 

La cérémonie va s'ouvrir dans l'après-midi. "Simplicité et sobriété, ce sont les maîtres-mots de cette cérémonie d'ouverture qui va durer 3h30. Il y aura, forcément, un hommage à la catastrophe de Fukushima, une pensée pour les victimes de cette pandémie qui a provoqué le report des Jeux olympiques de 2020 à 2021", rapporte Grégory Naboulet en direct de Tokyo. Les 206 nations vont défiler les unes après les autres. "80 athlètes français vont défiler sur les 378 qui composent la délégation française, des athlètes qui veulent se concentrer sur les Jeux olympiques et oublier le contexte un peu tendu et se focaliser sur leurs performances", ajoute le journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Japon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.