Cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo : les Jeux officiellement ouverts, la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a allumé la flamme

Quelques minutes plus tôt, l'empereur du Japon, Naruhito, a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo.

La joueuse de tennis Naomi Osaka, après avoir allumé la flamme olympique, à la cérémonie d\'ouverture des Jeux olympiques, à Tokyo (Japon), le 23 juillet 2021.
La joueuse de tennis Naomi Osaka, après avoir allumé la flamme olympique, à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, à Tokyo (Japon), le 23 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La flamme est allumée au Stade olympique de Tokyo. C'est la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, n°2 mondiale, qui a été chargée du rituel, vendredi 23 juillet, à la fin de la cérémonie d'ouverture. Quelques minutes plus tôt, l'empereur du Japon, Naruhito, a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo. Devant seulement quelques spectateurs, en raison de l'épidémie de Covid-19, le défilé des 206 délégations a été ouvert par la Grèce et l'équipe des réfugiés. La France est entrée en avant-dernière position, menée par ses porte-drapeaux, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd. Le gymnaste a d'ailleurs gratifié le public d'un salto parfaitement réussi.

Emmanuel Macron présent à la cérémonie. Invité exceptionnel de France 2, le président de la République a souligné que "vivre avec le virus, c'est aussi" maintenir les Jeux de Tokyo. Il était le seul chef d'Etat du G7 présent dans la capitale nippone pour assister à la cérémonie d'ouverture. 

Sous le signe de la sobriété. La cérémonie d'ouverture devait être "plus simple et plus sobre" que les éditions précédentes, avaient prévenu les organisateurs. Le spectacle, composé de différents tableaux chorégraphiés, devait retracer l'histoire du Japon, "de la culture ancestrale aux mangas". Un hommage a été rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011.

En présence de l'empereur. L'empereur du Japon Naruhito a assisté à cette cérémonie d'ouverture. Organiser ces Jeux en période de pandémie a été "loin d'être une tâche facile", a-t-il déclaré, selon l'agence Kyodo. Quelque 11 000 athlètes, dont près de 380 Français, participent à cette 32e édition des JO d'été.

Un binôme de porte-drapeaux mixte pour la France. La judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd étaient les porte-drapeaux de l'équipe de France. Ces binômes mixtes sont désormais permis par le CIO. La basketteuse Sue Bird et le joueur de base-ball Eddy Alvarez ont eu cet honneur pour les Etats-Unis.

La France a soif de médailles. Les athlètes français avaient glané 42 médailles lors des JO de Rio en 2016. La délégation tricolore peut-elle faire mieux ? Vous retrouverez les principales chances de médaille dans cet article, avec notamment Teddy Riner, Kevin Mayer et Clarisse Agbegnenou.

Demandez le programme ! Franceinfo a préparé un calendrier des principales épreuves, pour ne rien manquer durant cette édition qui comptera plusieurs temps forts. Il y a le choix, 33 disciplines sont représentées cette année, dont cinq nouvelles : surf, skateboard, escalade, baseball (de retour) et karaté.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO

00h00 : Avant de fermer la boutique pour la nuit, on jette un œil aux principaux titres de la journée :

• La flamme Olympique brûle à Tokyo. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques s'est déroulée dans des conditions particulières en raison de la situation sanitaire. Revivez cet événement en images.

• Après le feu vert de l'Assemblée nationale, les sénateurs ont examiné le texte en séance dans la soirée. L'examen par article débutera demain, à 9h30.


• Le ciel va gronder. Quatorze départements sont toujours placés en vigilance orange pour orages. Météo France a par ailleurs maintenu l'alerte orange pour "crues" dans l'Oise et l'Aisne.

23h42 : Pour les plus couche-tard d'entre vous et les insomniaques, vous pourrez suivre dans la nuit plusieurs épreuves olympiques d'aviron, de tir, de badminton ou encore de boxe. Ça se passe avec nos camarades de franceinfo sport.


22h18 : C'est le moment de faire un tour de l'actualité sportive de la journée, dominée par l'ouverture des Jeux. Voici une petite sélection de nos camarades de franceinfo sport :

20h15 : Il est un peu plus de 20 heures, on jette un œil aux principaux titres de la journée :

• La flamme Olympique brûle à Tokyo. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques s'est déroulée dans des conditions particulières en raison de la situation sanitaire. Revivez cet événement en images.

• Après le feu vert de l'Assemblée nationale, c'est au tour des sénateurs de se pencher sur le projet de loi sanitaire. Le texte sera examiné à partir de 21h30 en séance plénière.


• Le projet de loi controversé contre le séparatisme a été définitivement adopté par le Parlement. Gauche et droite ont annoncé qu'elles allaient saisir le Conseil constitutionnel.

L'humoriste Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques, est mort hier à Vannes à l'âge de 64 ans, a annoncé sa famille.

20h15 : Et si vous avez envie d'en prendre plein les yeux, nous avons également sélectionné les images fortes de cette cérémonie. En voici quelques-unes, les autres sont à découvrir dans notre article.





(ANDREJ ISAKOVIC / AFP)



(HANNAH MCKAY / AFP)




20h14 : Des drones dans le ciel de Tokyo, la flamme olympique allumée par Naomi Osaka, le défilé de la délégation française... Vous avez raté la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ? Pas de panique, franceinfo sport vous propose une séance de rattrapage.



(KAZUKI WAKASUGI / YOMIURI)



18h54 : Emmanuel Macron ne repart pas les mains vides du Japon. En déplacement pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le chef de l'Etat français s'est vu remettre un cadeau qui fera des envieux parmi les fans de mangas : un dessin des personnages de One Piece, signé de l'auteur de l'œuvre lui-même, le mangaka Eiichirō Oda.

18h32 : "Sans aucun doute la plus grande réussite sportive et le plus grand honneur qu'il me sera donné dans la vie." Ce sont les mots choisis par Naomi Osaka, qui a allumé la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux. La joueuse de tennis japonaise a exprimé sur Twitter "sa gratitude".



(KEITA IIJIMA / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP)



18h06 : Il est 18 heures, rappelons les principales infos de ce vendredi :

• La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a enfin débuté ! Revivez en vidéo le moment où la joueuse de tennis Naomi Osaka a allumé la vasque olympique. Avant la cérémonie, Emmanuel Macron, arrivé au Japon, a accordé une interview à France à 12h30.

• L'Agence européenne des médicaments a approuvé l'utilisation du vaccin de Moderna pour les 12-17 ans.

• L'Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires, qui sera examiné au Sénat aujourd'hui. Voici ce qu'il contient.


• Le projet de loi controversé contre le séparatisme a été définitivement adopté par le Parlement.

• L'humoriste Jean-Yves Lafesse, réputé pour ses canulars téléphoniques, est décédé jeudi à Vannes à l'âge de 64 ans, a annoncé vendredi sa famille à l'AFP.

17h08 : Ainsi s'achève la cérémonie d'ouverture des 32es Jeux olympiques de l'ère moderne. Elle aura duré un chouïa plus longtemps que celle de Rio il y a cinq ans : 3h50 contre 3h30. Merci de l'avoir suivie à mes côtés. Maintenant, place aux Jeux : c'est parti pour deux semaines de compétitions, de médailles, de rebondissements et d'émotions ! On va se régaler.



17h11 : Fin du suspense : c'est donc la numéro 2 mondiale au classement WTA (celle qui a déclaré forfait lors du dernier Roland-Garros) qui a eu l'honneur d'allumer le feu. Vous avez remarqué derrière elle ? La scène principale sur laquelle était posée la vasque représente le sommet du mont Fuji, l'un des symboles du Japon.




16h48 : La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, choisie comme dernière relayeuse, allume la vasque olympique.

16h52 : Après 121 jours de vadrouille dans le pays, après 2 000 km de périple, après avoir été portée par 10 000 personnes, la flamme olympique arrive dans le stade. Roulements de tambour avant l'allumage de la vasque.

Info en plus : la flamme est arrivée avec Saori Yoshida, quadruple médaillée de lutte et Tadahiro Nomura, unique judoka triple champion olympique de l’histoire.



(AFP)

16h34 : Courage, chère @Cathy29, je sens que la fin approche. Quelques chiffres d'ailleurs sur ce spectacle : c'est quand même 1 418 figurants (contre 12 000 figurants à Rio) et 1 820 personnes qui s'activent en coulisses pour que tout fonctionne (et tout a fonctionné à merveille !).

16h32 : Bonjour, c’est pas un peu interminable cette cérémonie ?

16h25 : Et pendant ce temps, les basketteurs américains chantent un bon anniversaire à leur camarade Kevin Durant. Sauf que ce n'est pas du tout son anniversaire...

16h20 : Vous tombez bien, @Kat, je racontais justement à mes collègues queles Jeux de Tokyo 2020 sont les premiers Jeux à utiliser de l'hydrogène comme carburant pour la vasque et une partie du relais de la flamme olympique. D'ailleurs, l'allumage final et tant attendu arrrive.

16h25 : Quel carburant est utilisé pour que la flamme perdure ? Merci !

16h16 : Sa majesté l'empereur du Japon, Naruhito, déclare ouverts les Jeux olympiques de Tokyo.





(AFP)

16h16 : En attendant que Thomas Bach, le patron du CIO, finisse son long discours, quelques images de l’intérieur de la délégation argentine. Comme si vous étiez.

16h07 : Alors là, @J-aïe-JO, je sèche. En revanche, si ça vous intéresse, je peux vous donner les mensurations de la flamme olympique : 71 cm de long, 2,4 kg, tout en alu. D'autres questions ? :)



(AFP)

16h13 : Bonjour FI ! La longueur de la veste de survêt de la délégation française, c'est un hommage au personnel soignant ?

16h03 : Le footballeur Antoine Griezmann souhaite "plein de réussite" à la délégation française. Plus que l'équipe de France de football à l'Euro ?

15h58 : Ne m'en parlez pas, @... Occupé à essayer de comprendre ce que pouvaient bien se dire Emmanuel Macron et Jill Biden, j'ai raté les 1 400 drones lumineux qui représentent le logo des JO au-dessus du Stade olympique. Vous aussi ? Allez, séance de rattrapage.


15h58 : Vous avez vu la chorégraphie des drones incroyable !?

15h50 : Joe Biden, qui avait un temps dit qu'il viendrait, n'a finalement pas fait le voyage jusqu'à Tokyo. Mais son épouse, Jill, si. La voilà d'ailleurs en grande discussion avec Emmanuel Macron.



(AFP)

15h44 : Et hop, au tour du Japon, 206e et donc dernière délégation à défiler. Maintenant, place au serment olympique, puis à l'allumage de la vasque.

On me dit dans l'oreilletteque le nom de la joueuse de tennis Noami Osaka revient de manière insistante (comme on dit poliment). Indice chez vous : le match de la Japonaise, prévu normalement samedi, a été décalé à dimanche.







(AFP)

15h41 : Olalalala, voici (enfin) la France avec ses deux porte-drapeaux, la judokate Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd. Saluons le panache de ce dernier qui a réalisé un salto arrière. Note artistique : 12 sur 10.




15h33 : Pour briller à la machine à café : la plus jeune athlète de ces Jeux a 12 ans, elle s'appelle Hend Zaza, elle est pongiste, elle est syrienne, et la voici porte-drapeau pour son pays (à gauche).



(AFP)

15h26 : C'est tout à fait beau, ce que vous dites @Seneque. Simplement, il y a un protocole : le Japon (en tant que pays d'accueil), la France (en tant qu'organisatrice des Jeux en 2024), et les Etats-Unis (en tant qu'organisateurs de ceux de 2028) ferment la marche. Mais pas de panique : nos Bleus sont dans les coulisses, prêts à défiler :

15h23 : Pourquoi attendre impatiemment la fin du défilé, même pour voir la Team France ? La vie, ce n’est pas attendre la fin de l’orage, c’est plutôt d’apprendre à danser sous la pluie

15h21 : Les Portugais sont devenus champion olympiques, catégorie "ambianceurs".

15h13 : Le Tongien Pita Taufatofua a de la concurrence : mesdames et messieurs, voici Riilio Rii, porte-drapeau topless de Vanuatu. Astuce : il fait 27 degrés en ce moment à Tokyo.





(AFP)

15h15 : Je sais que l'attente est insoutenable. A vue de nez, je dirais... encore une cinquantaine de pays (donc 15h30 ?). Un indice chez vous : quand vous voyez les Etats-Unis, on est juste après.

15h19 : Vous qui savez tout franceinfo, combien reste-t-il de pays à passer avant nos athlètes ? Je n’en peux plus !

15h00 : Toujours le célèbre athlète des Tonga torse nu

14h54 : Et moi qui vous disais tout à l'heure que la Corée du Nord avait déclaré forfait en avril à cause des risques liés au Covid. Voilà que notre envoyé spécial Martin Baumer vient de croiser à Tokyo (le faux) Kim Jong-un.

14h51 : faisait remarquer tout à l'heure que la délégation du Kirghizistan était rentrée sans masque. Je rajoute le Tadjikistan à la liste des imprudents (regardez à droite de la photo).







(AFP)

14h48 : Vous avez remarqué vous aussi que la drapeau russe avait drôlement changé et qu'il ressemble quand même beaucoup à celui du CIO. Normal : la Russie n'a pas le droit de défiler avec son drapeau officiel. C'est lié aux affaires de dopage dans le pays et aux sanctions internationales.





(AFP)

14h43 : Petit point "nouveau pays" : c'est la première fois que la Macédoine du Nord défile aux Jeux olympiques sous son nouveau nom depuis la résolution de son conflit diplomatique avec la Grèce en 2018.



(AFP)

14h39 : Croyez bien, Tom que j'ai épluché toutes les dernières rumeurs. On m'a parlé de Yuzuru Hanyu, considéré comme l'un des plus grands patineurs artistiques de l'histoire. J'ai aussi lu que la mission pourrait être confiée à un membre du personnel soignant. Certains évoquent même un effet virtuel avec un héros de bande dessinée. Bon...



14h36 : Qui va allumer la flamme finalement ?