Cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo : les Jeux officiellement ouverts, la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka a allumé la flamme

Article rédigé par franceinfo, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
La joueuse de tennis Naomi Osaka, après avoir allumé la flamme olympique, à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, à Tokyo (Japon), le 23 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Quelques minutes plus tôt, l'empereur du Japon, Naruhito, a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo.

Ce qu'il faut savoir

La flamme est allumée au Stade olympique de Tokyo. C'est la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, n°2 mondiale, qui a été chargée du rituel, vendredi 23 juillet, à la fin de la cérémonie d'ouverture. Quelques minutes plus tôt, l'empereur du Japon, Naruhito, a déclaré ouverts les Jeux olympiques de Tokyo. Devant seulement quelques spectateurs, en raison de l'épidémie de Covid-19, le défilé des 206 délégations a été ouvert par la Grèce et l'équipe des réfugiés. La France est entrée en avant-dernière position, menée par ses porte-drapeaux, Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd. Le gymnaste a d'ailleurs gratifié le public d'un salto parfaitement réussi.

Emmanuel Macron présent à la cérémonie. Invité exceptionnel de France 2, le président de la République a souligné que "vivre avec le virus, c'est aussi" maintenir les Jeux de Tokyo. Il était le seul chef d'Etat du G7 présent dans la capitale nippone pour assister à la cérémonie d'ouverture. 

Sous le signe de la sobriété. La cérémonie d'ouverture devait être "plus simple et plus sobre" que les éditions précédentes, avaient prévenu les organisateurs. Le spectacle, composé de différents tableaux chorégraphiés, devait retracer l'histoire du Japon, "de la culture ancestrale aux mangas". Un hommage a été rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011.

En présence de l'empereur. L'empereur du Japon Naruhito a assisté à cette cérémonie d'ouverture. Organiser ces Jeux en période de pandémie a été "loin d'être une tâche facile", a-t-il déclaré, selon l'agence Kyodo. Quelque 11 000 athlètes, dont près de 380 Français, participent à cette 32e édition des JO d'été.

Un binôme de porte-drapeaux mixte pour la France. La judoka Clarisse Agbegnenou et le gymnaste Samir Aït Saïd étaient les porte-drapeaux de l'équipe de France. Ces binômes mixtes sont désormais permis par le CIO. La basketteuse Sue Bird et le joueur de base-ball Eddy Alvarez ont eu cet honneur pour les Etats-Unis.

La France a soif de médailles. Les athlètes français avaient glané 42 médailles lors des JO de Rio en 2016. La délégation tricolore peut-elle faire mieux ? Vous retrouverez les principales chances de médaille dans cet article, avec notamment Teddy Riner, Kevin Mayer et Clarisse Agbegnenou.

Demandez le programme ! Franceinfo a préparé un calendrier des principales épreuves, pour ne rien manquer durant cette édition qui comptera plusieurs temps forts. Il y a le choix, 33 disciplines sont représentées cette année, dont cinq nouvelles : surf, skateboard, escalade, baseball (de retour) et karaté.