Cet article date de plus d'onze ans.
Saint Valentin : déclarez votre flamme à la japonaise
Au Japon la Saint-Valentin a été importée par les fabricants de chocolat dans les années 1950. La moitié des ventes annuelles de chocolats a lieu à cette occasion. Mais ici, ce sont les femmes qui offrent les confiseries aux hommes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cadeau exclusif est le chocolat, version pralines bien sur. Surprise de taille pour nous autres occidentaux, au Japon, le cadeau est à sens unique. Et c'est la femme qui est mise à contribution.
Mais ici, la Saint-Valentin n’est pas uniquement une fête pour les amoureux. C’est aussi un moyen de prouver à sa famille qu’on l’aime. On peut même offrir des chocolats à ses amis, collègues de bureau et surtout à ses supérieurs hiérarchiques. Un cadeau très hypocrite puisque il porte le nom de "giri choco", "chocolat de corvée". Bien évidemment ce chocolat est très bon marché !
En revanche, le "honmei choco", soit "chocolat authentique", est réservé à l’élu de son cœur. Là, les prix peuvent vite grimper. Selon le reportage, 12 chocolats français fourrés au champagne atteignent les 25 euros.
Cette Saint-Valentin peut sembler à première vue très machiste. En fait elle est à double détente. Un mois plus tard, c'est au garçon d'offrir un cadeau en retour. Il faut impérativement le choisir blanc. Futés les Japonais, d'une fête ils font deux rendez-vous commerciaux !
Et pour finir, nous vous proposons une vidéo tournée à Tokyo. Il s'agit d'un jeu-concours. En public, sur un podium installé sur une place, monsieur doit déclarer sa flamme à sa bien-aimée. Le résultat est...saisissant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.