Japon : trois ans après, Tiphaine Véron est toujours portée disparue
Il y a trois ans, Tiphaine Véron disparaissait au Japon. Depuis, sa famille multiplie les recours pour tenter de retrouver sa trace. Une affaire également évoquée par le président français Emmanuel Macron lorsqu’il s’est rendu au Japon dernièrement.
Pour ne pas l’oublier, le visage de Tiphaine Véron a été peint sur un mur à Poitiers, dans la Vienne. Il y a désormais trois ans, deux jours après son arrivée au Japon, cette auxiliaire de vie scolaire âgée de 36 ans n’a plus donné signe de vie. Elle séjournait alors dans un hôtel à Nikko. De son côté, sa famille a remué ciel et terre pour tenter de retrouver sa trace. Elle a même organisé des recherches sur place, en vain.
Une affaire évoquée par Emmanuel Macron lors de son passage au Japon
Mercredi 28 juillet, chez Anne Désert, la mère de Tiphaine Véron, une pièce réunit tout l’univers de sa fille disparue. La famille estime que les autorités japonaises n’ont pas mené toutes les investigations nécessaires pour retrouver sa trace. Quelques jours plus tôt, lors de son déplacement au Japon, le président de la République, Emmanuel Macron, a évoqué l’affaire avec le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga. La famille de Tiphaine Véron dispose aussi d’un autre soutien de poids : l’actrice Fanny Ardant a prêté sa voix pour réaliser un appel aux dons afin de financer d’autres investigations sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.