Cet article date de plus de quatre ans.

Japon : l'homme le plus vieux du monde est mort à l'âge de 112 ans

La doyenne de l'humanité est Kane Tanaka, une femme de 117 ans qui se trouve également au Japon.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Chichetsu Watanabe, un Japonais de 112 reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est mort le 23 février 2020 au Japon.  (JAPAN POOL / JIJI PRESS / AFP)

Qui sera désormais le doyen masculin de l'humanité ? Un Japonais, récemment désigné comme l'homme le plus âgé de la planète, est mort à l'âge de 112 ans, a annoncé un responsable officiel local, mardi 25 février. 

Chitetsu Watanabe, né le 5 mars 1907 à Niigata, au nord de Tokyo, s'est éteint dimanche dans sa maison de retraite située dans la même région, a précisé ce responsable. L'annonce de son décès intervient moins de deux semaines après qu'il a été reconnu doyen masculin de l'humanité par le livre Guinness des records. 

Chitetsu Watanabe, père de cinq enfants, avait expliqué que pour lui le secret de la longévité était de "ne jamais se fâcher et de garder le sourire". Il a aussi confessé un petit penchant pour les gourmandises telles que flans et crèmes glacées.

De nombreux Japonais doyens de l'humanité

La personne la plus âgée du monde est Kane Tanaka, une femme de 117 ans qui se trouve également au Japon. L'homme le plus vieux du Japon est désormais Issaku Tomoe, âgé de 110 ans, selon l'agence de presse nippone Jiji. Il n'est pas encore établi qu'il détienne ce record au niveau mondial.

La longévité au Japon est parmi les plus élevées du monde. Nombre de ressortissants de l'archipel ont été reconnus doyens de l'humanité. Parmi eux, Jiroemon Kimura, considéré comme l'homme ayant vécu le plus longtemps, est mort peu après son 116e anniversaire en juin 2013.

Le record de longévité humaine officiellement reconnu est détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours avant de s'éteindre en 1997.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.