Cet article date de plus d'un an.

Japon : le typhon Khanun fait au moins un mort, environ 200 000 foyers privés d'électricité

Des consignes d'évacuation vers des refuges sont maintenues pour plus de 690 000 habitants de l'archipel d'Okinawa, dans le sud du pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passants dans les rues de Naha (Japon), lors du passage du typhon Khanun, le 2 août 2023. (KEIICHIRO AZUMA / YOMIURI / AFP)

Le sud du Japon est durement frappé par le passage du puissant typhon Khanun. Au moins une personne est morte dans les intempéries, selon le dernier bilan disponible mercredi 2 août. La victime est un homme de 90 ans, piégé mardi soir dans un garage qui s'est effondré, probablement sous l'effet des vents violents, ont rapporté plusieurs médias nippons, dont la chaîne de télévision publique NHK, qui faisait par ailleurs état de 35 blessés, citant la police et les pompiers.

Par ailleurs, quelque 200 000 foyers étaient encore privés d'électricité dans l'archipel d'Okinawa, mercredi après-midi, informe la compagnie d'électricité locale Okinawa Electric Power. Des consignes d'évacuation vers des refuges sont maintenues pour plus de 690 000 habitants, d'après le site de l'Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes.

Des pointes de vent à 234 km/h

L'institut a aussi mis en garde contre le risque d'inondations et de glissements de terrain dans certaines parties de l'île principale d'Okinawa. Des centaines de vols ont été annulés mercredi au départ ou à destination de cet archipel touristique, très prisé en été, affectant 65 000 passagers, selon la NHK.

Décrit comme "très puissant" par l'Agence météorologique japonaise (JMA), le typhon a causé de fortes pluies et des vents d'une vitesse de 162 km/h, avec des pointes enregistrées jusqu'à 234 km/h. Khanun se dirige désormais vers l'est de la Chine, qu'il devrait toucher plus tard cette semaine.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.