Japon : accro au mobile, un élève réussit moins bien à l'école
15% des petits Japonais en classe de cm2 et 50% des élèves de 3ème affirment passer entre une et quatre heures par jour sur leur smartphone ou sur le net. Cette navigation addicitive sur les réseaux sociaux ne leur laissent guère de temps pour les études. Les résultats scolaires s'en ressentent de façon proportionnelle.
Un écolier nippon de 11 ans qui ne passe qu'une demi-heure quotidienne sur son portable récolte entre 12 et 14 points de plus en langue japonaise que les autres. La différence est de 13 à 17 points en mathématiques.
C'est la première fois que ce genre d'éléments est inclus dans un test national d'aptitudes scolaires en japonais et en mathématiques.
Les parents sont désemparés. Comment contrôler l'usage des mobiles par leurs enfants dans un monde ultraconnecté? Les réseaux sociaux sont devenus au fil des ans un moyen d'intégration «sociale» à un groupe d'amis. Point de salut aujourd'hui sans smartphone...même à 11 ans.
La même étude indique par ailleurs que le temps dédié aux jeux vidéo croît aussi de façon inquiétante. 9% des enfants de primaire et 11% des collégiens y passent plus de 4 heures par jour. Une hausse de 50% en 5 ans. Une hausse sans doute dûe au fait que les jeux vidéo soient maintenant disponibles sur le portable.
Ces chiffres inquiétants pour la scolarité ont donc poussé l'Education Nationale japonaise à tirer la sonnette d'alarme. Les professeurs recommandent aux parents de plus strictes règles familiales en ce qui concerne les mobiles. Voeu pieux? Car toute la question est de savoir comment s'y prendre pour briser une addiction bien dans l'air du temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.