G20 : Emmanuel Macron n'est pas très optimiste pour l'accord sur le climat

Jeff Wittenberg suit la visite du président de la République au Japon. Le journaliste détaille l'état d'esprit d'Emmanuel Macron à la veille du G20, qui s'ouvre vendredi 28 juin à Osaka.

France 2

Jeff Wittenberg est un des rares journalistes à avoir suivi le voyage d'Emmanuel Macron entre Tokyo et Osaka. Il a pu passer une trentaine de minutes avec le président à bord du Shinkanse, le train à grande vitesse japonais. "Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Emmanuel Macron nous est apparu peu optimiste sur les chances de succès de ce G20 sur la question du climat. Pourquoi ? Parce qu'à côté des États-Unis, qui on le sait ont déjà refusé l'accord de Paris sur le climat, Emmanuel Macron craint que d'autres pays leur emboitent le pas. Il a cité notamment le Brésil", rapporte le journaliste.

Pas d'accord au rabais

"Alors un échec du G20 est-il possible ? Oui, nous a dit le président même s'il fera tout pour l'éviter, mais il ne veut pas d'un accord au rabais. Et il nous a cité cette phrase : 'vous imaginez nos concitoyens qui vont nous dire vous êtes allé à l'autre bout du monde, votre bilan carbone est discutable, tout ça pour aboutir à des mots sur une page qui ne sert à rien'. Voilà ce qu'a dit le président qui espère donc que ce G20 servira à quelque chose, mais manifestement ce n'est pas gagné", conclut Jeff Wittenberg. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d\'une conférence de presse à l\'issue d\'une deuxième journée de conseil européen, le 21 juin 2019 à Bruxelles (Belgique). 
Le président de la République, Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse à l'issue d'une deuxième journée de conseil européen, le 21 juin 2019 à Bruxelles (Belgique).  (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)