: Vidéo Fukushima : le Japon se recueille six ans après le tsunami
Il y a six ans, un tremblement de terre avait déclenché une gigantesque vague meurtrière. Tout au long de la journée, des milliers de personnes se sont rendues sur les plus de 500 km de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel.
Comme chaque année depuis six ans désormais, la sirène a retenti dans tout le pays à 14h46. C'est le moment précis où, le 11 mars 2011, se produisit le terrible tremblement de terre de magnitude 9 qui déclencha une gigantesque vague meurtrière. Tout au long de la journée, des milliers de personnes se sont rendues sur les plus de 500 km de côtes des régions sinistrées du nord-est de l'archipel.
Cérémonie officielle sans le couple impérial
Une cérémonie officielle en présence du Premier ministre, Shinzo Abe, se tenait à Tokyo. Le couple impérial, qui avait, lors du cinquième anniversaire, présidé à ce moment empreint d'une grande tristesse, n'était cette fois pas présent, mais représenté par son fils Akishino et son épouse Kiko.
Promettant de "prendre soin tant des esprits que des corps" des personnes affectées et de "développer les régions touchées, dans le respect de leurs besoins", le Premier ministre s'est aussi engagé à "renforcer la contribution internationale du Japon dans la prévention des catastrophes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.