Fukushima : cinq ans après la catastrophe, le Japon pleure ses victimes
Le 11 mars 2011, la côte nord-est du pays était frappée par un séisme, un raz-de-marée et la catastrophe de Fukushima, faisant en tout près de 16 000 morts.
Il y a cinq ans à Okuma, dans le département de Fukushima au Japon, il existait une maison, celle de Norio Kimura. Balayée par le tsunami, elle a disparu. Lui a perdu son père, sa femme et sa fille. Depuis, deux fois par mois, il revient sur les lieux et creuse. Il cherche un indice, quelque chose qui pourrait l'aider à mieux supporter la disparition de sa fille, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
3 000 décès par maladie ou suicide
La catastrophe de Fukushima a fait près de 16 000 morts et 2 500 disparus. Pourquoi a-t-il vécu si près de cette centrale nucléaire ? Il n'a toujours pas trouvé la réponse à cette question. Depuis cinq ans, Takayuki Ueno essaie de reconstruire sa vie. Lui aussi pendant longtemps, il a recherché les corps de ses proches, de ses parents, de sa fille et de son fils. Il est rongé par les remords. C'est l'une des conséquences moins connues de Fukushima : maladie, suicides. Plus de 3 000 rescapés seraient décédés des conséquences psychologiques de la catastrophe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.