Cet article date de plus de quatre ans.

En images Le Japon balayé par Hagibis, un typhon d'une intensité "sans précédent"

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

L'intensité hors du commun des précipitations avait poussé l'Agence météo japonaise à émettre son niveau d'alerte aux pluies maximales, réservé aux situations de catastrophe prévisible.

Maisons submergées, glissements de terrain, cours d'eau en furie... Le typhon Hagibis a semé la désolation en traversant le centre et l'est du Japon dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre. Au moins 26 personnes ont été tuées, selon les médias japonais. "Actuellement 110 000 policiers, pompiers, garde-côtes et soldats des Forces d'autodéfense font tout leur possible dans les opérations de recherche et de sauvetage et cela devrait continuer toute la nuit", a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe.

Des habitants ont notamment été ensevelis dans des glissements de terrain, noyés dans leurs habitations ou dans leurs véhicules emportés par les eaux. Quelque quatre millions de personnes sont toujours concernées par des consignes d'évacuation, dimanche en fin d'après-midi. Plus de 135 000 ont déjà suivi ces avis sans caractère obligatoire et se trouvaient dans des refuges.

Routes inondées après le passage du typhon Hagibis au Japon, le 13 octobre 2019.  (MASATOSHI OKAUCHI / REX / SIPA)
Une photo aérienne montre un pont ferroviaire qui s'est effondré à cause du passage du typhon Hagibis sur la rivière Chikuma à Ueda, dans la préfecture de Nagano, le 13 octobre 2019; (ATSUSHI TAKETAZU / AP / SIPA)
Une vague massive poussée par les vents lors du typhon Hagibis sur l'île de Kozu, au Japon, le 12 octobre 2019. (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Des zones résidentielles inondées par la rivière Chikuma à la suite du typhon Hagibis à Nagano, au centre du Japon, le 13 octobre 2019. (KYODO KYODO /  REUTERS)
Une cour de triage de trains à grande vitesse du Shinkansen est inondée en raison des fortes pluies causées par le typhon Hagibis à Nagano, au centre du Japon, le 13 octobre 2019.  (KYODO KYODO / X01481)
Les joueurs de l'équipe japonaise de rugby pataugent dans les eaux du stade Chichibunomiya à Tokyo, au Japon, le 12 octobre 2019. (SOCIAL MEDIA / REUTERS)
Le fleuve Isuzu gonflé par les fortes pluies causées par le typhon Hagibis à Ise, au centre du Japon, le 12 octobre 2019. (KYODO KYODO / REUTERS)
Des maisons, des voitures et des poteaux électriques détruits par une tornade dans la région de Tokyo à Ichihara, au, Japon, le 12 octobre 2019.  (KYODO KYODO /  REUTERS)
Un échangeur routier inondé après le passage du typhon Hagibis au Japon, le 13 octobre 2019. (MAXPPP)
Des pompiers évacuent des habitants d'une zone inondée à Date, dans la préfecture de Fukushima, le 13 octobre 2019. (STR / JIJI PRESS)
Cette vue aérienne montre la zone inondée à Kawagoe, préfecture de Saitama, le 13 octobre 2019, un jour après le passage du typhon Hagibis. (JIJI PRESS / AFP)
Une voiture coincée sur une route inondée à la suite du typhon Hagibis à Kakuda, préfecture de Miyagi, le 13 octobre 2019.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.