Cet article date de plus de cinq ans.

En images Glissements de terrain, maisons inondées... Le Japon endeuillé par des pluies torrentielles

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Les précipitations record enregistrées sur l'ouest du pays depuis plusieurs jours ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et des inondations. Au moins 57 personnes ont péri. 

Des ponts écroulés, des rues effondrées et des voitures retournées. Des pluies diluviennes ont frappé l'ouest du Japon depuis le mardi 3 juillet, faisant de nombreuses victimes et provoquant d'importants dégâts. Le bilan humain s'élève déjà à au moins 57 personnes tuées, dimanche 8 juillet. Une centaine d'habitants des régions les plus touchées ont été blessées, d'après l'Agence de gestion des incendies et catastrophes naturelles. Dans la ville de Kurashiki, dans l'ouest du Japon, environ 1 000 personnes étaient encore bloquées, dont 100 dans un hôpital, du fait des crues brutales dans la région.

Les pluies ont provoqué non seulement des crues mais aussi des glissements de terrain. Des personnes se sont retrouvées prisonnières à leur domicile. Certaines ont même dû se réfugier sur le toit de leur maison. Dans certaines parties de l'ouest du Japon, les routes ont été fermées et les services ferroviaires suspendus. La circulation des trains à grande vitesse Shinkansen a repris mais en nombre limité après une suspension vendredi. Retour en images sur ces inondations impressionnantes.

Des rescapés sont évacués d'un hôpital isolé par la montée des eaux à Kurashiki, dans le sud du Japon, le 8 juillet 2018. (STR / JIJI PRESS)
Des policiers vérifient une voiture endommagée par les pliuies diluviennes qui Hiroshima, dans le sud-est du Japon, le 8 juillet 2018. (STR / JIJI PRESS)
Un homme en fauteuil roulant est secouru par des militaires dans un zone inondée de Kurashiki, dans le sud du Japon, le 8 juillet 2018. (KYODO KYODO / Reuters)
Une voiture est renversée dans une rue à Ozu, dans le sud du Japon, le 8 juillet 2018, après de fortes intempéries. (KYODO KYODO / Reuters)
Une digue a cédé à Kurashiki, au Japon, le 8 juillet 2018, après des pluies importantes. (KYODO KYODO / Reuters)
Une route s'est effondrée après les fortes pluies à Kurashiki, au Japon, le 8 juillet 2018. (KYODO / REUTERS)
Des écolières ont les pieds dans l'eau à Kurashiki, au Japon, le 8 juillet 2018. (TORU HANAI / Reuters)
Un couple regarde les inondations à Kurashiki, au Japon, le 8 juillet 2018. (KYODO KYODO / Reuters)
Des pompiers conduisent des recherchent à Uwajima, dans l'ouest du Japon, le 8 juillet 2018. (HIROHITO NOMOTO / YOMIURI)
Des résidents marchent près de voitures endommagées dans un quartier résidentiel de Hiroshima, à l'ouest du Japon, le 8 juillet 2018. (JIJI PRESS / AFP)
Un homme traverse une rivière à Saka, au Japon, le 8 juillet 2018. (MARTIN BUREAU / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.