Zone blanche en Toscane : à Galliano, difficile de communiquer avec le reste du monde

Publié
Zone blanche en Toscane : à Galliano, difficile de communiquer avec le reste du monde
France 3
Article rédigé par
A. Mikoczy, M. Chiarello, A. Robini, A. Donadini, F. Crimon - France 3
France Télévisions

Les zones blanches en milieu rural sont un vrai handicap dans la vie quotidienne. Dans ces cas-là, comment appeler un médecin, ou joindre ses enfants ? Ces zones blanches sont plus nombreuses encore en Italie, et notamment en Toscane.

La campagne toscane c'est beau et très tranquille, un peu trop même aux yeux des 1 500 habitants de Galliano. "Dès qu'on entre à l'intérieur du centre historique, immédiatement le téléphone est hors service. C'est difficile de communiquer avec le reste du monde", constate une habitante. Pour les professionnels de la région comme Pierrot Baldelli, le teinturier, le problème de réseau nuit directement à son activité professionnelle. "On ne peut pas utiliser sa carte bancaire par exemple, du coup, je perds la vente", raconte-t-il.

La solidarité est une obligation

Le boucher de la petite ville offre des services inattendus. À ses frais, il a équipé la boutique d'une ligne téléphonique fixe qu'il prête en cas de besoin, à ses concitoyens. Dans un coin de sa boucherie, il y a même des livres qu'on peut emprunter. La solidarité est ici une obligation. En cas d'urgence médicale par exemple, il faut que quelqu'un monte sur la colline voisine pour tenter d'attraper du réseau. Trois cents communes sont "blanches" en Italie, des milliers d'autres ont de grandes difficultés. En France, 99 % de la population est correctement reliée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.