: Vidéo Italie : violences entre forces de l'ordre et manifestants opposés à la réforme scolaire
Deux jeunes hommes et quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements entre manifestants et policiers à Naples, vendredi.
A Naples (Italie), une manifestation contre la réforme de l'école de Matteo Renzi a dégénéré, vendredi 13 novembre. Deux jeunes hommes et quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements entre manifestants et policiers en tenue antiémeute. Les violences ont débuté lorsque les élèves protestataires ont voulu forcer le barrage policier qui protégeait le bâtiment de la Confédération générale de l'industrie italienne, raconte La Repubblica (en italien).
La réforme appelée "La Bonne école" contestée
Des enseignants et des élèves contestent la "Buona Scuola", la réforme de la "bonne école", voulue par le Premier ministre Matteo Renzi. Celle-ci prévoit plus d’histoire de l’art, de musique, de sport, de langues. Elle compte aussi introduire plus d’autonomie des écoles et une rémunération des enseignants au mérite. Syndicats enseignants et étudiants estiment donc que la "Buona Scuola" donne trop de pouvoirs aux directeurs d’établissement. D'autres marches ont lieu dans d'autres viles, comme à Rome.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.