VIDEO. "C’était comme un James Bond, on était sur notre bateau à fond pour échapper aux nuages noirs" : des touristes racontent l'éruption du Stromboli

Franceinfo a recueilli le témoignage de touristes français qui ont assisté à l'éruption très impressionnante du volcan Stromboli, en Italie.

PATRICK TAGLANG

"On a entendu un truc de malade, une explosion, il n’y a pas de mots pour décrire ça, c’est devenu un enfer", témoigne jeudi 4 juillet sur franceinfo Patrick, un Français qui a assisté à l’éruption la veille du volcan Stromboli, en Italie. Un touriste est mort et des dizaines de personnes ont été évacuées mercredi après l’impressionnante éruption.

Carte 
Carte  (GOOGLE MAPS / STEPHANIE BERLU)

Patrick se trouvait sur son bateau, avec sa femme, à 300 mètres de l’île de Stromboli : "Il y a eu une nuée ardente, des nuages noirs qui sont descendus, mais à une vitesse ! Il y avait tellement de bruit que je ne savais pas si j'avais mis en route le bateau, il y avait l’affolement pour partir."

Le nuage nous suivait et moi je pensais que c’était la fin car il nous rattrapait, il allait plus vite que nous.

Patrick, un touriste français

à franceinfo

"On était tous les deux à poil sur le bateau, j’ai mis plein gaz. Je pensais qu’on était morts. C’était comme un James bond, on était là tous les deux sur notre bateau à fond la caisse. Et ces nuages sur la mer, comme une avalanche mais avec des nuages noirs", se souvient le touriste. Patrick et sa femme en sont sortis finalement indemnes. "Avec le bateau j’ai viré de l’autre côté et on y a échappé."

"Un monstre qui nous suivait à la trace"

Annick, la compagne de Patrick, a elle aussi été très impressionnée : "Tout d'un coup, une éruption de folie. Le 'boom' très très fort, et l'éruption très rouge et très haute, beaucoup plus haute que ce que l'on avait pu voir jusqu'à présent. Et immédiatement après, ce nuage, noir, et qui se précipite sur vous."

"On venait de sortir de l'eau et c'était la panique. Mon mari s'est immédiatement positionné au volant et il a mis les moteurs en route et on a fui, on a fui le plus vite possible pour échapper à cet espèce de monstre qui nous suivait à la trace", témoigne Annick.

On s'est dit 'ça y est, on ne sait pas comment ça va se terminer, mais a priori pas trop bien'. Et puis mon mari a viré à droite et on a réussi à y échapper.

Annick, une touriste française

à franceinfo

Patrick, qui a le permis bateau et un peu d'expérience dans le nautisme, a en effet remarqué que le nuage commençait à former une pointe. En virant à tribord, il a pu éviter de justesse le drame. Les deux touristes ne pensaient pas pouvoir s'en sortir vivant. "Moi je pensais qu’on était morts. Tu commences à penser à tes enfants, tes petits-enfants", confie Annick. Le couple en est finalement sorti indemne et poursuit ses vacances dans le secteur, qui s'achèvent lundi.

Patrick a assisté à l\'éruption du volcan Stromboli alors qu\'il était tout près, sur son bateau. 
Patrick a assisté à l'éruption du volcan Stromboli alors qu'il était tout près, sur son bateau.  (PATRICK TAGLANG (TOURISTE FRANÇAIS SUR PLACE))