Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo A Venise, les habitants ne supportent plus les touristes qui font n'importe quoi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
mod-rednat-venise-160916-v1
Article rédigé par
France Télévisions

La ville accueille chaque année des millions de touristes, dont certains mènent la vie dure aux locaux.

A Venise (Italie), le comportement de certains touristes ne passe plus auprès des habitants. Ils se plaignent que la ville et sa lagune, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, soient envahies chaque année de millions de touristes, qui bouleversent leur vie quotidienne. Les personnes âgées vivant dans le centre-ville, notamment, n'arrivent plus à aller faire leurs courses tranquillement.

D'autant plus que certains touristes "n'ont aucun respect pour l'histoire, l'art, la beauté, la civilisation", écrit la Repubblica (en italien). Une image a particulièrement marqué les Vénitiens : celle d'une femme se soulageant, en public, dans le canal. Sans oublier les bandes de jeunes touristes qui traînent allongés, dans la rue, s'y endorment, ou encore ceux qui plongent dans l'eau depuis les ponts. "Ce n'est pas Disneyland ici", se fâche une habitante qui a filmé un groupe de garçons s'apprêtant à se baigner.

Le président de la région, Luca Zaia, envisagerait même de bannir de la ville ceux qui seraient surpris en train de commettre des dégradations. Il réclame, a minima, la mise au point d'un système de réservations touristiques plus efficaces, afin de limiter le tourisme de masse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Italie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.