Cet article date de plus de cinq ans.

Roméo et Juliette : un mythe très lucratif pour Vérone

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Roméo et Juliette : un mythe très lucratif pour Vérone
Roméo et Juliette : un mythe très lucratif pour Vérone Roméo et Juliette : un mythe très lucratif pour Vérone (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"Roméo et Juliette", l'œuvre de Shakespeare, a fait de Vérone la capitale de l'amour. La ville italienne a su exploiter le filon, quitte à réécrire l'histoire.

Elle pourrait être célèbre pour sa douceur de vivre au bord de l'Adige, pour son imposant beffroi ou ses vestiges romains. Seulement, à Vérone (Italie), il y a un patrimoine qui éclipse tous les autres. Un pèlerinage sur les traces de Roméo et Juliette, la plus célèbre des histoires d'amour, que Katuscia Lorenzini raconte inlassablement depuis vingt ans. Devant un auditoire fasciné, la guide touristique rejouerait presque la tragédie shakespearienne.

"Dans l'œuvre de Shakespeare, il n'y a jamais eu de balcon"

Rien n'est de trop lorsqu'il s'agit d'entretenir le mythe. La ferveur des touristes est telle, que rien ne semble leur faire douter de l'existence des deux amants. Aussi vrai que Roméo et Juliette appartiennent à la fiction, ce décor a été construit de toutes pièces pour leur donner vie. À commencer par le fameux balcon, créé en 1936 pour les besoins d'Hollywood. "La maison de Juliette sans balcon, cela n'a aucun sens. Alors, ils ont pris un ancien sarcophage médiéval qui se trouvait dans le château de Vérone, et ils l'ont collé sur la maison. Sauf que dans l'œuvre de Shakespeare, il n'y a jamais eu de balcon", explique Chiara Battisti, professeure en littérature, spécialiste de Shakespeare.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.