LA PHOTO. La Saint-Valentin dans le monde, une fête à géométrie variable

En Arabie Saoudite, au Pakistan, en Iran, l'amoureux(se) a intérêt à se tenir à carreau car la fête de la Saint-Valentin y est tout bonnement interdite et le contrevenant risque un sale quart d'heure. Au contraire, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le Valentine's Day est très populaire avec son lot de lettres d'amour anonymes. Mais la palme du romantisme revient à la France et à l'Italie.

réalisée par l\'artiste franco-polonais Igor Mitoraj, décédé en 2014. Le rêve du sculpteur de voir ses œuvres exposées dans la cité antique de Pompéi, près de Naples en Italie, est exaucé depuis 2016. Trente d\'entre elles sont visibles près des lieux les plus célèbres, comme le Temple de Vénus et la maison des chastes amants (ci-dessus).
réalisée par l'artiste franco-polonais Igor Mitoraj, décédé en 2014. Le rêve du sculpteur de voir ses œuvres exposées dans la cité antique de Pompéi, près de Naples en Italie, est exaucé depuis 2016. Trente d'entre elles sont visibles près des lieux les plus célèbres, comme le Temple de Vénus et la maison des chastes amants (ci-dessus). (Paolo Manzo / AFP)
A Pompéi, les touristes célèbrent la Saint-Valentin en compagnie d'une sculpture réalisée par l'artiste franco-polonais Igor Mitoraj, décédé en 2014. Le rêve du sculpteur de voir ses œuvres exposées dans la cité antique de Pompéi, près de Naples en Italie, est exaucé depuis 2016. Trente d'entre elles sont visibles près des lieux les plus célèbres, comme le Temple de Vénus et la maison des chastes amants (ci-dessus).