La ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde

La ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, est une des organisations criminelles les plus puissantes au monde. Elle est soupçonnée d’être impliquée dans l’assassinat du journaliste slovaque Jan Kuciak, le 25 février.

Voir la vidéo
Brut.

La 'Ndrangheta, la mafia calabraise, est la mafia la plus puissante d’Italie, devançant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra sicilienne. Avec cinquante-trois milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, la pieuvre calabraise est présente sur les cinq continents. 

Elle naît au XVIIIè siècle en Calabre, région la plus pauvre d’Italie. Plus précisément dans le village de San Luca, qui abrite le sanctuaire de la Madone de Polsi, protectrice des 'Ndranghetistes. Selon Michele Prestipino, ancien procureur de Reggio de Calabre, chef-lieu de la région, "les conflits entre familles se sont toujours réglés dans ce monastère."

L’organisation est basée sur le lien du sang et des rites mystiques. Pour Nicola Gratteri, procureur anti-mafia de Reggio de Calabre, c’est ce lien qui rend difficile de trouver des repentis, prêts à collaborer avec la justice : "Une, deux, trois familles patriarcales forment l’organisation dite 'locale' et ça la rend forte, inébranlable."

Une puissance construite sur le trafic de cocaïne 

Autrefois cantonnée au racket et à l'expropriation mafieuse, la 'Ndrangheta multiplie les enlèvements dans les années 1960. Près de cent cinquante otages furent retenus dans les montagnes de l’Aspromonte, dont John Paul Getty III, le petit-fils du premier milliardaire de l’histoire. 

Avec l’argent des rapts, la 'Ndrangheta diversifie ses activités dans les années 1980 :  constructions immobilières, traitements des déchets et surtout trafic de cocaïne. Au début des années 1990, elle profite de l’affaiblissement de la Cosa Nostra, en conflit ouvert avec l’État italien, pour se développer au-delà des frontières italiennes. Avec l’appui des cartels sud-américains, la mafia calabraise fait main-basse sur le trafic de cocaïne en Europe dont elle détient le quasi-monopole aujourd'hui. La 'Ndrangheta s’est également internationalisée en investissant massivement dans les pays d’Europe de l’Est depuis la chute de l’Union soviétique. 

"La 'Ndrangheta ne vous crève pas des pneus. La 'Ndrangheta tire à balles réelles."

Plutôt discrète en comparaison de Cosa Nostra et de la Camorra, la 'Ndrangheta s’est tout de même illustrée en 2007 en Allemagne. Impliquée dans un règlement de compte qui fait six morts devant une pizzeria à Duisbourg, la mafia calabraise fait parler d’elle à l’étranger pour la première fois.

Depuis quelques semaines, la 'Ndrangheta fait à nouveau les gros titres. Le 25 février, le journaliste slovaque Jan Kuciak et sa fiancée sont assassinés. Le journaliste enquêtait sur des liens présumés entre de hauts responsables politiques slovaques, parmi lesquels l'actuel Premier ministre Robert Fico, et des hommes d’affaires italiens soupçonnés d’être liés à la 'Ndrangheta. Le 1er mars, la police a arrêté sept hommes italiens cités par Jan Kuciak dans son enquête. Ils ont depuis été relâchés. 

La ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde
La ‘Ndrangheta, la mafia la plus puissante du monde (BRUT)