Cet article date de plus de dix ans.

La Harley du pape François s'envole aux enchères

La Harley-Davidson du pape François a été adjugée à 241.000 euros, lors d'une vente aux enchères, le 5 février 2014, à Paris. Le produit de cette vente sera consacré à la rénovation d'un foyer d'accueil à Rome, «Don Luigi Di Liegro», qui aide chaque jour quelque 1000 sans-abris.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La moto Harley-Davidson offerte au pape François par la marque américaine, exposée sous la nef du Grand Palais, le 5 février 2014. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

La vente de la moto papale n’aura duré que 6 minutes. Et c'est un acheteur européen qui a acquis le fameux bolide, jamais conduit par sa Sainteté et tout juste sorti d'usine. Estimée entre 12.000 et 15.000 euros, la Dyna Super Glide, c'est sont nom, avait été offerte à Jorge Bergolio à l'occasion des 110 ans de la marque américaine, Harley-Davidson, lors d’une cérémonie spéciale en juin 2013. Quatre mois après, le Saint-Père en avait fait don à l'association catholique Caritas Roma.

«C'est un record pour une moto post-vintage, soit du XXIe siècle», s'est félicité la maison de ventes Bonhams France. Un blouson, également offert au pape par Harley-Davidson, a également trouvé preneur sur internet, pour 57.500 euros, auprès d'un acheteur étranger.

François avait reçu en cadeau deux motos Harley. Il aurait, selon Bonhams, conservé la deuxième Road King, elle aussi signée sur le réservoir de François lui-même et de Willie G.Davidson, petit-fils du fondateur de la marque. Ce dernier avait à l'époque offert deux autres Road King à la police du Vatican, qui les a conservées.

La veille de la vente publique à Paris, de nombreux curieux, amateurs de belles mécaniques, étaient venus découvrir le deux-roues papal présenté au milieu de 300 légendes automobiles, dont des Rolls-Royce, des Facel Vega, des Cadillac et des Panhard centenaires, sous la nef du Grand Palais qui, dès 1901, a accueilli le premier salon de l'Automobile de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.